Polémique NFL : une majorité d'Américains contre le genou à terre (sondage)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 septembre 2017 - 09:44
Image
Des sportifs mettent le genou à terre pendant que l'hymne national américain est joué le 24 septembr
Crédits
© Hannah Foslien / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Des sportifs mettent le genou à terre pendant que l'hymne national américain est joué le 24 septembre 2017 à Minneapolis, Minnesota
© Hannah Foslien / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Une majorité d'Américains désapprouve les joueurs de football américain qui posent un genou à terre pendant l'hymne national, mais n'aime pas non plus la façon dont Donald Trump gère la vague de protestation chez ces sportifs, selon deux sondages publiés vendredi.

52% des personnes interrogées par la chaîne CBS News déclarent désapprouver les manifestations de désaccord lors de l'hymne américain, "The Star-Spangled Banner", alors que 38% disent le contraire.

Mais dans un autre sondage, réalisé pour la chaîne CNN, 49% des personnes interrogées déclarent que les joueurs qui protestent en posant un genou au sol lors de l'hymne pour exprimer leurs opinions politiques "agissent mal", contre 43% qui pensent qu'ils font le "bon choix". A travers ce geste, les joueurs dénoncent les violences policières contre les Noirs.

Selon ces sondages, les réactions diffèrent en fonction de l'appartenance politique. Ainsi, 67% des démocrates interrogés dans le sondage de CBS News approuvent le geste des joueurs, contre 85% de républicains qui le désapprouvent, des chiffres similaires à ceux du sondage de CNN.

Le président américain a récemment provoqué la colère des joueurs en reprochant un manque de patriotisme à ceux s'agenouillant et en les qualifiant notamment de "fils de pute".

48% des personnes interrogées par CBS News déclarent désapprouver les propos de Donald Trump, contre 38% qui les approuvent. Dans le sondage de CNN, la proportion est respectivement de 60% pour les premiers et 34% pour les seconds.

Enfin, 63% déclarent ne pas avoir l'intention de boycotter les matchs de la NLF, leur retransmission ou ses produits, contre 24% qui disent le contraire.

Le sondage de CNN a été réalisé auprès de 1.037 personnes avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,5 points de pourcentage. Celui de CBS News a été réalisé auprès de 1.355 Américains et sa marge d'erreur est de 3,8 points de pourcentage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.