Affaire Darmanin: pour Wauquiez, "c'est à Xavier Bertrand qu'il faudrait poser les questions"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Affaire Darmanin: pour Wauquiez, "c'est à Xavier Bertrand qu'il faudrait poser les questions"

Publié le 21/02/2018 à 11:54 - Mise à jour à 12:02
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Laurent Wauquiez a assuré mardi n'avoir "absolument aucune connaissance" des faits relatés dans Le "Canard enchaîné", au sujet de l'affaire Darmanin. Il a suggéré de poser les questions à Xavier Bertrand.

O.K. Corral chez les barons Républicains. Dans le cadre de l'affaire Darmanin, visé par une plainte pour abus de faiblesse, Le Canard enchaîné révèle ce mercredi que Laurence Sailliet, une des porte-paroles de Laurent Wauquiez, y aurait joué un rôle.

L'hebdomadaire satyrique a reproduit dans son édition du jour des extraits d'une lettre des avocats de Gérald Darmanin adressée à la procureure de la République Rachel Bray.

Lire aussi - Darmanin assure, "les yeux dans les yeux", n'avoir "jamais abusé d'aucune femme"

"Notre client entend attirer votre attention sur des faits pour le moins surprenants (...) Le 2 octobre 2017, Laurence Sailliet, actuelle porte-parole du parti Les Républicains, s'est faite l'intermédiaire (par téléphone) auprès de notre client d'un avocat se disant être le conseil de Sophie Spatz (la femme qui accuse Gérald Farmanin de l'avoir violée en 2009), lui proposant de rencontrer ce dernier", peut-on y lire. Et de préciser que le ministre a "adressé une fin de non-recevoir à Laurence Sailliet" et a demandé à ses conseils de faire part de son refus à l'avocat conseillé par la porte-parole LR. 

Pour le palmipède, difficile de ne pas y voir une implication de Laurent Wauquiez dans le dévoilement de l'affaire Darmanin. Ce dernier s'en est vertement défendu mardi 20 au soir sur BFMTV où il était invité pour s'expliquer sur ses propos tenus dans le cadre d'un cours à des étudiants lyonnais. "C'est tellement facile", a-t-il balayé d'un revers de la main.

Voir également - Wauquiez "assume ses propos", sauf sur Sarkozy, et dénonce des "méthodes de voyou"

Et de poursuivre, offensif: "Je voudrais juste rappeler un point: Laurence Sailliet, dont il est fait mention dans cet article du Canard, était en octobre 2017 une proche de Xavier Bertrand. C'est donc à lui qu'il faudrait poser les questions aujourd'hui".

L'intéressé appréciera d'autant que dimanche 19, le président des Hauts-de-France avait exprimé sa colère vis-à-vis du président LR, le décrivant comme semblable à "Le Pen" et "pire que Trump".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Laurent Wauquiez s'est défendu d'avoir jouer un rôle dans l'affaire Darmanin.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-