Affaires : Jean-Noël Guérini et Jean-David Ciot relaxés, d'autres jugements à venir

Auteur(s)
VL
Publié le 08 décembre 2014 - 10:50
Mis à jour le 09 décembre 2014 - 08:49
Image
Jean-Noël Guérini sénateur des Bouches-du-Rhône.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier
Jean Noël Guérini a été relaxé dans le cadre de sa première mise en examen.
©Jean-Paul Pelissier
Le sénateur et le député des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini et Jean-David Ciot ont été relaxés. Ils étaient accusés d'avoir arrangé le licenciement de Jean-David Ciot pour lui permettre d'être candidat aux élections législatives de 2012.

Ancien "patron" du Parti socialiste dans les Bouches-du-Rhône, il est depuis quelques mois devenu persona non grata dans le monde politique. Mais c'est une première (petite) victoire pour Jean-Noël Guérini que la relaxe prononcée ce lundi en sa faveur par le tribunal correctionnel de Marseille.

Le sénateur des Bouches-du-Rhône était accusé de détournement de fonds publics. Dans les faits, on le soupçonnait d'avoir "arrangé" le licenciement de son ancien collaborateur au Conseil général, Jean-David Ciot, également relaxé. Celui-ci s'était présenté aux élections législatives de 2012 un mois après son licenciement par Jean-Noël Guérini. Or la loi impose aux collaborateurs des collectivités territoriales d'avoir démissionné un an avant l'élection à laquelle ils sont candidats. Ce licenciement, assorti d'une indemnité de 65.000 euros, plutôt qu'une démission trop tardive, avait permis à Jean-David Ciot de conquérir la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, sous l'étiquette PS.

Le parquet avait requis contre chacun des deux élus six mois de prison avec sursis, un an d'inéligibilité et 15.000 euros d'amende, dénonçant un licenciement "aberrant". Mais les faits n'ont pas convaincu le tribunal.

Les ennuis judiciaires de Jean-Noël Guérini ne sont cependant pas terminés. Le sénateur est également mis en examen pour des affaires plus importantes. Il demeure accusé entre autre de trafic d'influence et d'association de malfaiteurs. Il est mis en cause dans des dossiers de marchés publics frauduleux. Son frère Alexandre Guérini, soupçonné d'être proche du "milieu" est également sur le banc des accusés.

Jean-Noël Guérini avait devancé son exclusion du PS en démissionnant en avril dernier. Il a depuis créé un nouveau parti nommé "La Force du 13".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.