Arnaud Beltrame : comment va se dérouler l'hommage national au gendarme ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 10:44
Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
L'hommage national à Arnaud Beltrame, assassiné par le terroriste djihadiste Radouane Lakdim lors de l'attentat à Trèbes, débute ce mercredi à 10h.
© Eric CABANIS / AFP
Un hommage national est rendu ce mercredi matin à Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros lors de l'attentat de Trèbes, en donnant sa vie à la place de celle d'un otage. Emmanuel Macron prononcera l'éloge funèbre lors de la cérémonie aux Invalides.

Un hommage national est rendu à Paris ce mercredi 28 au matin au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort en héros lors de l'attentat de Trèbes (dans l'Aude) vendredi 23, en échangeant sa place et sa vie contre un otage du terroriste Radouane Lakdim.

Après une veillée réservée à ses frères d'armes à la caserne Tournon (dans le 6e arrondissement de la capitale) mardi 27 au soir, la dépouille d'Arnaud Beltrame, nommé colonel à titre posthume, quittera donc la place du Panthéon ce mercredi matin vers 10h, pour le départ du cortège funéraire. Un parcours dans les rues de Paris est prévu.

Le convoi exceptionnel sera escorté par huit motards de la Garde républicaine. Il passera par les quais de Seine avant de rejoindre l'Hôtel des Invalides où la cérémonie doit débuter à 11h30.

Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"

C'est le président de la République en personne qui présidera cette cérémonie, qui se déroulera en présence de la famille d'Arnaud Beltrame ainsi que des proches des autres victimes des attaques de Carcassonne et Trèbes.

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).

Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.

A noter que cette cérémonie d'hommage national est ouverte au public. La Cour des Invalides peut accueillir un millier de personnes. Il est aussi possible de la suivre en intégralité et en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision, dont TF1, France 2, M6, BFMTV, CNews, franceinfo, LCI, LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et TV5 Monde.

À LIRE AUSSI

Image
Le portrait du lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame parmi des bouquets de fleurs, à la gendarmerie de Carcassonne, le 25 mars 2018
Hommage national au gendarme Beltrame : voici la date et l'heure fixée
La cérémonie d'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame sera organisée mercredi à 11h30 aux Invalides à Paris. L'Elysée l'a annoncé ce lundi. La famille du lieuten...
26 mars 2018 - 17:05
Société
Image
France-Soir
Aude : hommage national au gendarme Beltrame mercredi après une veillée à Paris (Elysée)
Une cérémonie publique en hommage au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude, se déroulera mercredi aux Invalides, après une veillée ré...
26 mars 2018 - 15:46
Image
France-Soir
Attaques de l'Aude : polémique sur le suivi de l'assaillant, hommage national mercredi
Radouane Lakdim, auteur des attentats de l'Aude, était toujours suivi par les renseignements en mars: cela ne l'a pas empêché de passer à l'acte ce qui alimentait la p...
26 mars 2018 - 13:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.