Avant la sentence du Conseil constitutionnel, les initiatives se multiplient

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 août 2021 - 20:07
Image
Conseil constitutionnel
Crédits
AFP
"Désolé, nous ne participerons pas à l'apartheid"
AFP

Le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, et en particulier sur la question brûlante du passe sanitaire, ce jeudi 5 août. L'échéance approche, et les initiatives de contestation se multiplient. 

L'appel au boycott du collectif "Les pendus"

Le collectif « Les Pendus » est un mouvement apolitique qui réunit des commerçants, des artisans et des indépendants souhaitant faire entendre leur voix. Le 3 août 2021, le collectif a appelé dans un communiqué de presse, à résister à la loi évoquant le passe sanitaire votée au Parlement. Pour cela, il demande aux établissements recevant du public de laisser les rideaux baissées jeudi 5 août, date à laquelle le Conseil constitutionnel doit rendre public son examen du projet de loi. Le collectif précise que cette action pourra être prolongée selon le rendu du Conseil constitutionnel et que d’autres actions plus dures pourront être menées. 

Cet appel à la mobilisation s’adresse aux commerçants, artisans, restaurateurs, cafetiers, professions libérales et de manière générale à tout établissement recevant du public.
 
Le collectif estime qu’une atteinte grave aux libertés fondamentales et individuelles a été entreprise. Les établissements recevant du public ne peuvent accepter d’exercer un tri de leur clientèle en appliquant des mesures discriminatoires, relevant d’un régime "digne de l’apartheid".
 
Le collectif invite ces établissements à afficher clairement leur position sur leurs vitrines, en reprenant ce visuel : 
 
Ainsi, les établissements favorables au passe sanitaire seront visibles par tous, et le collectif appelle à boycotter ces établissements, en invitant les citoyens à ne plus s’y rendre. 
« D’autres actions suivront pour que la liberté de tous, vaccinés et non vaccinés, ne soient plus un sujet de division, ni de répression. » préviennent Les Pendus dans le communiqué.
Des rassemblements organisés par le collectif Peuple Libre
 
Dans le cadre de son opération "Été de Résistance", le collectif Peuple Libre organise des rassemblements contre le passe sanitaire tout au long du mois d'août sur le territoire national. Le premier d'entre eux aura lieu à Vannes ce jeudi 5 août à 18h sur l'Esplanade du Port, concomitamment au rendu de la décision du Conseil.
Pour Rémi Tell, porte-parole du collectif, "il est fondamental de sensibiliser les Français aux enjeux du Pass durant la période estivale, compte tenu de ses implications pour les salariés dès la rentrée."
 
 
La manifestation pacifique organisée par "Paris pour la liberté" refusée par le préfet Lallement
 
Le collectif "Paris pour la liberté" demande également aux citoyens de se mobiliser contre le passe sanitaire. Ils ont organisé plusieurs manifestations et sit-ins, non sans peine : la déclaration de la manifestation statique devant le Conseil constitutionnel, faite dimanche dernier à 11h45 pour les 3, 4, et 5 août de 9h à 18h, a été jugée "hors délai" dans un premier temps par le préfet de police de Paris. Invoquant le délai de trois jours francs, le préfet a d'abord refusé l'ensemble des manifestations, avant d'autoriser finalement le rassemblement dès la fin du délai, soit mercredi 4 août à partir de 11h45. Le collectif entend "mettre la pression" devant le Conseil constitutionnel, place André-Malraux au Palais Royal :
Une illustration que les différentes mobilisations, toujours plus nombreuses le week-end, ne se cantonnent pas aux rassemblements du samedi, et que les divers collectifs ne désarment pas.

À LIRE AUSSI

Image
france paris
Au Trocadéro, des dizaines de milliers de manifestants contre le passe sanitaire : reportage
Selon les organisateurs, ils étaient 100 000 à manifester samedi 24 juillet. Sans doute était-ce un peu optimiste, du moins pour la manifestation du Trocadéro - un imp...
26 juillet 2021 - 17:05
Politique
Image
Laurent Montesino : l'entretien essentiel
"Si nous acceptons, ce chantage, nous accepterons tout" Laurent Montesino, l'Entretien essentiel
Dans ce nouvel entretien essentiel, nous recevons Laurent Montesino, un médecin réanimateur qui a notamment exercé à l’hôpital Bichat, à l’hôpital de Longjumeau et à l...
28 juillet 2021 - 18:47
Vidéos
Image
Collectif peuple libre
Le Collectif Peuple Libre, une nouvelle mobilisation : entretien avec Rémi Tell
"Je n'en pouvais plus de rester devant mon écran à ne rien faire". Voilà ce qui a poussé Rémi Tell à créer un nouveau collectif : le Collectif Peuple Libre. Au cours d...
03 mai 2021 - 20:52
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.