Au Trocadéro, des dizaines de milliers de manifestants contre le passe sanitaire : reportage

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 juillet 2021 - 17:05
Image
france paris
Crédits
Romain Pauc / FS
"Le monde ressemble de plus en plus à 1984 de Georges Orwell, et ça fait flipper", témoigne un citoyen manifestant pour la première fois.
Romain Pauc / FS

Selon les organisateurs, ils étaient 100 000 à manifester samedi 24 juillet. Sans doute était-ce un peu optimiste, du moins pour la manifestation du Trocadéro - un important cortège a traversé Paris au même moment, de Bastille à la porte de Champerret, et d'autres manifestations se tenaient dans la capitale samedi, notamment celle de Stéphane Espic. Mais à coup sûr, plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées samedi, bien plus nombreuses que les estimations des pouvoirs publics et de leurs relais médiatiques.


Alors que beaucoup étaient partis en vacances, c'est une mobilisation remarquable : outre le format assez classique du rassemblement, on a noté que ce samedi, beaucoup plus de jeunes étaient présents que ce que l'on avait pu voir aux mois de mai et juin. Découvrez les témoignages de quelques-uns des citoyens sur place, appelant à la liberté et à la raison.

À LIRE AUSSI

Image
Le penseur de Rodin
Je pense, donc je ne suis pas
TRIBUNE - La barbarie à nos portesOn le savait pourtant. On l'avait appris à l'école, parfois dans nos familles ; on l'avait lu et relu dans des dizaines de livres d'h...
26 juillet 2021 - 09:48
Opinions
Image
Lettre aux sénateurs
Lettre d'information à l'attention des sénatrices et sénateurs, par Jean-François Lesgards
TRIBUNE - Je vous adresse ce courrier en tant que citoyen, mais surtout en tant que chimiste, biochimiste et chercheur dans le domaine de la santé (maladies inflammato...
24 juillet 2021 - 11:29
Opinions
Image
espic
"Il y a une sortie de crise, il faut intégrer les états généraux de la Justice en tant que Tiers-Etat" : Stéphane Espic
Figure des Gilets jaunes dès 2018, et militant depuis bien avant ce soulèvement d’automne, Stéphane Espic a d'abord travaillé dans le conseil en création et financemen...
23 juillet 2021 - 21:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.