"Barrage républicain" : Jean-Pierre Masseret (PS) refuse de se désister

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2015 - 10:39
Image
Jean-Pierre Masseret
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Jean-Pierre Masseret (PS) a réaffirmé ce lundi qu'il refusait de se désister pour faire barrage au Front national.
©Patrick Hertzog/AFP
La tête de liste PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Jean-Pierre Masseret a déclaré ce lundi qu'il ne se retirera pas après être arrivé troisième au premier tour des élections régionales. Une décision contraire à la directive de "barrage républicain" face au FN qu'a rappelé ce matin Jean-Christophe Cambadélis.

Le candidat du PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne Jean-Pierre Masseret (PS) a réaffirmé lundi matin qu'il ne comptait pas se retirer pour faire barrage au Front national, malgré la demande en ce sens du patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Interrogé par l'AFP sur sa réaction aux déclarations de M. Cambadélis, M. Masseret a répondu par SMS: "Pas de retrait pour moi".

Jean-Christophe Cambadélis venait d'affirmer que M. Masseret devrait se retirer."C'est une décision du Bureau national (du PS de dimanche soir, NDLR). Il devra la respecter. Point", a-t-il dit sur RTL.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a jugé sur Europe-1 "que Jean-Pierre Masseret, compte tenu des résultats, devra(it) prendre la mesure de la situation".

M. Masseret, largement devancé par le FN et Les Républicains, a écarté dimanche soir un éventuel retrait ou une fusion avec la droite au deuxième tour.

"Il n'y a pas de magouilles puisqu'il n'y a pas de fusion, on ne défend pas nos postes", a expliqué M. Cambadélis. Le Premier secrétaire du PS a justifié le retrait car "le FN développe une thèse selon laquelle il faut séparer les Français" et développe "un ostracisme des musulmans".

"Vous avez entendu parler Marine Le Pen du chômage? la seule chose qui a été répétée, ce sont les attaques contre les musulmans, le fonds de commerce du Front national, c'est la division de la France", a-t-il souligné.

M. Cambadélis a regretté que le président de LR Nicolas Sarkozy ait manifesté de "l'antipathie" pour les électeurs de gauche. "Les Républicains n'ont pas été à la hauteur, Sarkozy ne pense qu'à lui", a-t-il déploré.

"Si la gauche et les écologistes avaient été unis, nous serions en tête dans la quasi-totalité des régions et nous ne nous serions pas retirés dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Est, etc...", a-t-il aussi déploré. 

À LIRE AUSSI

Image
Vote Elections Scrutin Bulletin Carte Illustration
Régionales : percée du FN, "ni-ni" de la droite et retraits de la gauche
Le premier tour des élections régionales de dimanche a été marqué par la montée du FN. Celui-ci devra cependant faire face au second tour au "barrage républicain" anno...
07 décembre 2015 - 08:42
Politique
Image
Jean-Pierre Raffarin.
Régionales : pour Raffarin : "quand on est troisième, on se retire"
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que "quand on est troisième, on se retire". Une ligne qui va à l'encontre de celle annoncée par Nicolas Sarkozy q...
07 décembre 2015 - 10:30
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Régionales : contre le FN, le PS se retire en PACA et dans le Nord
Face à la "menace" de victoires du Front national dans plusieurs régions, au soir du premier tour des élections de ce dimanche, le patron du PS Jean-Christophe Cambadé...
06 décembre 2015 - 23:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.