Comment le lectorat de FranceSoir comptait-il voter lors de l’élection présidentielle ? Réponse

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 avril 2022 - 22:50
Image
Résultats sondage FranceSoir
Crédits
AFP / DR
Sondage présidentielle : pour qui les lecteurs de FranceSoir comptaient-ils voter ?
AFP / DR

Du 31 mars au 3 avril, FranceSoir a lancé un sondage qui regroupe les réponses d'un échantillon à visée représentative de notre lectorat. L’objectif : déterminer si celles et ceux qui nous suivent prévoyaient de se rendre aux urnes lors de l’élection présidentielle et, si oui, quel sera le candidat qui aura leur vote.

Lors du second tour de l’élection présidentielle de 2017 qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le premier avait remporté 18% des voix de nos lecteurs et sa concurrente, 24%. 24% des interrogés s’étaient abstenus et 17% avaient voté blanc (8% ont préféré ne pas répondre à la question).

Pour l’élection présidentielle en cours, 48% des répondants ont déclaré que les douze candidats en lice pour la fonction suprême ne leur donnent pas ou peu envie d’aller voter. Néanmoins, pour ce qui est du premier tour, on note un taux d’abstention très faible : seulement 2%. Idem pour le taux de vote blanc : 1%. Des chiffres qui augmentent sensiblement lors du scrutin suivant, selon les différentes modalités de second tour.

En termes de scores réalisés pour le premier tour de l'élection, Eric Zemmour arrive en tête, remportant 36% des suffrages. Il est suivi de Nicolas Dupont-Aignan (23%), puis de Jean-Luc Mélenchon (20%). À la quatrième place, on retrouve Marine Le Pen avec un score de 8% et, en cinquième place, Jean Lassalle (5%).

Second tour Macron – Le Pen

En cas de duel Macron- Le Pen, le taux d’abstention/vote blanc grimpe à 27%, contre 41% en 2017. Le vote se répartit ensuite entre 71% des voix pour la candidate du Rassemblement national et 2% pour le président-candidat.

Second tour Macron – Zemmour

Un score quasiment identique au précédent scénario pour chacun des finalistes dans cette modalité de second tour. Eric Zemmour recueille 70% des voix des sondés, Emmanuel Macron 2%, et le taux d’abstention se situe à 28%.

Second tour Macron – Mélenchon

Pour cette configuration, le taux d’abstention monte cette fois-ci à 37%. C’est le candidat insoumis qui remporte le duel avec 58% des voix face à Emmanuel Macron, qui, lui, affiche un score de 5%.

Second tour Zemmour – Mélenchon

Pour ce duel, le taux d’abstention chute à 12%. Ici, le chef du parti Reconquête sort vainqueur avec 54% des voix contre son opposant, qui réalise le score honorable de 34%.

Second tour Mélenchon – Le Pen

Dans cette modalité de second tour, le taux d’abstention augmente légèrement par rapport au scénario Zemmour - Mélenchon, atteignant 15%. Marine Le Pen réalise le même score que son concurrent Eric Zemmour avec 54% des voix. Le chef de file de la France insoumise en récupère, quant à lui, 32%.

Nous apporterons plus de détails d’analyses dans les prochains jours.

À LIRE AUSSI

Image
 Professions_de_foi_des_12_presidentiables_2022_pano
Présidentielle : des professions de foi qui en disent long sur les candidats
48,7 millions d'électeurs inscrits les ont reçues dans leur boîte aux lettres dernièrement : convenues ou étonnantes, osées ou ratées... Tentative d'analyse des profes...
09 avril 2022 - 01:59
Politique
Image
Sondage FranceSoir candidats
Sondage présidentielle 2022 : pour qui voteriez-vous ?
 Si le premier tour de l'élection présidentielle devait avoir lieu demain, pour qui voteriez-vous ?Participez à notre sondage FranceSoir. Nous vous remercions de prend...
31 mars 2022 - 19:30
Politique
Image
Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022.
Résultats du premier tour: second round entre Macron et Le Pen
Alors que chaque candidat rassemble ses troupes et se prépare à discourir, les résultats du premier tour sont tombés ! Si certains prévoyaient une surprise, il n'en es...
10 avril 2022 - 22:01
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don