Résultats du premier tour: second round entre Macron et Le Pen

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 avril 2022 - 22:01
Mis à jour le 11 avril 2022 - 17:01
Image
Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle 2022.
Crédits
AFP
Emmanuel Macron affrontera donc Marine Le Pen au second tour, pour la seconde fois.
AFP

Alors que chaque candidat rassemble ses troupes et se prépare à discourir, les résultats du premier tour sont tombés ! Si certains prévoyaient une surprise, il n'en est rien : pour une seconde fois, Emmanuel Macron (29 %) va affronter Marine Le Pen (24 %) lors du scrutin du 24 avril. Notons aussi le score de l'abstention, qui a atteint 26,5 %, son taux le plus élevé depuis 2002 ! 

Voici les résultats des autres candidats :

Jean-Luc Mélenchon : 20 %
Éric Zemmour : 7 %
​Yannick Jadot : 5 %
Valérie Pécresse : 4,5 %
Fabien Roussel : 2,5 %
​Jean Lassalle : 2,5 %
Anne Hidalgo : 2 %
​Nicolas Dupont-Aignan : 2 %
Philippe Poutou : 1 %
Nathalie Arthaud : 0,5 %

Les éliminés commencent à annoncer leur ralliement. Anne Hidalgo la première, a appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour pour "faire barrage à l'extrême droite". Valérie Pécresse rejoint cet avis : "Je voterai pour Emmanuel Macron en conscience pour éviter l'élection de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait". Idem pour Yannick Jadot et Fabien Roussel. Malgré tout çela, certains considèrent que le président sortant n'ira pas beaucoup plus loin :

À l'automne, les sondages le donnaient à 18 %. Il recueille finalement 7 % des suffrages recueillis. Malgré les désaccords avec Marine Le Pen, Éric Zemmour appelle à voter pour la candidate.

Vraisemblablement, ce sont essentiellement les électeurs de La France Insoumise qui vont faire balancer le résultat du second tour d'un côté ou de l'autre. Les pronostics sont lancés et ne sont pas toujours exempts d'une certaine émotion : 

Idriss Aberkane considère toutefois qu'un "gouvernement d'Union nationale Le Pen-Mélenchon serait entièrement possible" :

À 20 h 45, Jean-Luc Mélenchon assure devoir "choisir entre deux maux", se retrouvant "au pied du mur". Le président de La France Insoumise clame avec fougue que "la vie continue" et qu'il faut "continuer le combat", en ne donnant "pas une voix à Marine Le Pen !"

Au QG de Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philipppt a appelé à voter sans états d’âme pour Marine Le Pen, pour "dégager Emmanuel Macron" :

 

Voir aussi : "Emmanuel Macron ne supporte pas la contradiction, il n’aime pas son peuple" Florian Philippot, "l'Entretien essentiel"

Autre défenseur des libertés, le sénateur centriste Loïc Hervé fait un choix inverse : il appelle sans ambiguïté à battre Marine Le Pen, dans une déclaration publiée à 20h25.

Il ne reste que 12 jours de campagne pour battre Marine Le Pen
Les électeurs envoient ce soir un nouveau coup de semonce en rendant possible l'élection de la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen à la Présidence de la République.
Nous devons vraiment mesurer la gravité de la situation politique dans laquelle nous nous trouvons.
Mais quel centriste, quel gaulliste, quel libéral peut rester indifférent et être tenté par le pire ou par un non-choix cynique ?
Le Président de la République Emmanuel Macron dispose maintenant de deux petites semaines pour apporter des garanties aux Français qui expriment une défiance sans cesse grandissante. Ils attendent aussi des engagements sur la santé, les retraites, le pouvoir d'achat, les institutions...
Chacun connaît les positions que j'ai prises ces derniers mois et mon obsession à défendre la liberté. C'est, hier comme aujourd'hui, ma seule boussole.
Je ne veux pas du Rassemblement National à la tête de notre pays. Dans ces conditions, je voterai pour Emmanuel Macron le dimanche 24 avril 2022. J'invite mes amis et soutiens à en faire autant.
Loïc Hervé
Sénateur Union Centriste de la Haute-Savoie
Président des Centristes de Haute-Savoie

Voir aussi : Loïc Hervé, sénateur : "le pass sanitaire, ce n'est pas possible, c'est une question de principe"

À LIRE AUSSI

Image
 Professions_de_foi_des_12_presidentiables_2022_pano
Présidentielle : des professions de foi qui en disent long sur les candidats
48,7 millions d'électeurs inscrits les ont reçues dans leur boîte aux lettres dernièrement : convenues ou étonnantes, osées ou ratées... Tentative d'analyse des profes...
09 avril 2022 - 01:59
Politique
Image
Contrôle citoyen
Le contrôle citoyen, un nouvel instrument dans la vie démocratique de la cité
Face à la perte de confiance de certains de nos concitoyens dans la fiabilité du processus électoral, pour redonner du sens à ces élections, une initiative citoyenne i...
08 avril 2022 - 19:30
Politique
Image
Une personne vote lors d'élection.
Radiés des listes électorales sans raison, des Français recourent aux tribunaux de proximité en urgence
Des Français ont-ils été radiés avant le 1er tour de cette nouvelle élection présidentielle ? C'est ce qu'essaieront de comprendre certains tribunaux de proximité. Dep...
09 avril 2022 - 20:38
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don