Covid-19 : qu’est-ce que le pass sanitaire souhaité par Emmanuel Macron ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 mars 2021 - 13:36
Image
Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Tours le 5 janvier 2021
Crédits
© LOIC VENANCE / POOL/AFP
Emmanuel Macron
© LOIC VENANCE / POOL/AFP

Pour permettre la réouverture des lieux culturels et des restaurants, Emmanuel Macron a évoqué la création d’un pass sanitaire, qui ne serait pas uniquement lié à la vaccination. Explications.

 

Un pass sanitaire pour accéder à certains lieux

Pour pouvoir retourner au cinéma, manger au restaurant, visiter un musée, faudra-t-il bientôt montrer à l’entrée un pass sanitaire valide ? C’est en tout cas le souhait d’Emmanuel Macron, qui aimerait conditionner la réouverture de ces lieux à l’instauration d’un outil numérique qui permettra d’assurer la sécurité sanitaire de tous et de remonter les chaînes de contamination.

 

Comment ce pass sanitaire se présentera-t-il ? Censé faciliter le quotidien des Français, il sera sans doute intégré à l’application TousAntiCovid, comme le détaille un décret paru au Journal officiel le 12 février 2021, et prendre la forme d’un QR code à scanner à l’entrée de certains lieux. Une notification sera envoyée aux utilisateurs si un risque de contamination est détecté. L’appli pourra aussi permettre de présenter facilement un test PCR négatif récent.

 

Pas de passeport vaccinal dans l’immédiat

Pas question en revanche pour l’exécutif de créer dans l’immédiat un "passeport vaccinal", comme le souhaitent plusieurs États européens, alors que seule 5 % de la population européenne est pour le moment vaccinée. "La vaccination ne peut pas être le sésame unique de réouverture des activités sinon on crée une société à deux vitesses, très injuste", a déclaré ce dimanche le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune, qui a aussi rappelé sur les plus jeunes n’auront pas accès au vaccin avant la fin de l’été.

 

Si une réunion est prévue cette semaine avec les membres du gouvernement pour évoquer ces questions, il est  dès maintenant possible aux citoyens de donner leur avis sur la mise en place du passeport vaccinal, en se rendant sur le site du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait craché
Éric Dupond-Moretti : d’avocat contradictoire à ministre des contradictions... sans contradicteur
PORTRAIT CRACHE - C'est le Dupond d’Isigny, le Dupond d’Isigny... Éric Dupond-Moretti, c’est tout un personnage. Un avocat peu orthodoxe, controversé, de notoriété na...
02 décembre 2023 - 14:20
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.