Covid : 253 plaintes visant Dupond-Moretti classées sans suite par la Cour de justice de la République

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 janvier 2022 - 13:25
Image
cour de justice de la republique
Crédits
Neyer Valeriano / FS
Plaque de la Cour de justice de la République.
Neyer Valeriano / FS

Vendredi 28 janvier, la Cour de justice de la République (CJR) a jugé irrecevables 253 plaintes sérielles formulées à l’encontre du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.

Près de 20 000 autres plaintes déposées contre Jean Castex, Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer ou encore Jean-Baptiste Djebbari étaient déjà passées à la trappe en début de semaine.

Dans un communiqué, le procureur général près la Cour de cassation a fait valoir que les personnes ayant porté plainte ne faisaient pas partie d’un groupe suffisamment restreint pour que chaque membre puisse se sentir atteint personnellement par les paroles du ministre.

Les non-vaccinés « sont une faille dans notre système »

Ces plaintes faisaient suite aux propos tenus par Eric Dupond-Moretti en novembre dernier sur le forum Radio J à l’encontre des personnes qui refusaient la vaccination contre le Covid-19. « Ceux qui refusent les vaccins, ces jusqu’au-boutistes, en réalité sont une faille dans notre système », avait-il raillé. En ce qui concerne les Français qui jugent les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement Macron comme liberticides, le ministre de la Justice avait lancé dans la même veine : « Comme si la liberté permettait aux gens de contaminer les autres et donc de tuer. »

Ces 253 plaintes avaient été rédigées en des termes identiques à partir d'un formulaire mis en ligne par l'avocat Fabrice Di Vizio. Lundi 24 janvier, au motif que « les faits dénoncés (...) ne sont pas de nature à caractériser un délit », la CJR avait déjà fait savoir qu'elle avait classé sans suite 19 685 plaintes « types » rédigées également à partir d'un formulaire mis à disposition sur Internet par Me Di Vizio.

Voir aussi : la Cour de justice de la République classe sans suite près de 20 000 plaintes contre des ministres

Cette décision avait suscité l’ire de l’avocat qui avait fustigé la Cour, l’accusant de ne pas avoir pris la peine de les lire. « Comment les plaintes peuvent-elles être formulées avec des termes identiques si elles visent des fondements juridiques différents ? », avait-il lancé dans une vidéo partagée sur Twitter.

À LIRE AUSSI

Image
cour de justice de la republique
La Cour de justice de la République classe sans suite près de 20 000 plaintes contre des ministres
Selon une information communiquée par l'AFP, le procureur général près de la Cour de cassation a annoncé le lundi 24 janvier que la Cour de justice de la République (C...
25 janvier 2022 - 18:25
Politique
Image
BonSens et AIMSIB, la plainte
Castex, Véran et Blanquer visés par une nouvelle plainte à la Cour de justice de la République
Nous avions rapporté à la mi-novembre la plainte des associations BonSens.org et Association internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillant...
17 décembre 2021 - 12:55
Politique
Image
Reiner Fuellmich, nouveau debriefing
"Le procès du Comité Corona contre Bill Gates, Fauci, BlackRock... devrait commencer le 5 février" Reiner Fuellmich
Dans ce debriefing exclusif, nous avons de nouveau reçu l’avocat allemand Reiner Fuellmich pour qu’il nous fasse part de l’avancée des travaux entrepris par le Comité ...
27 janvier 2022 - 18:48
Vidéos