Daniel Cohn-Bendit obtient la nationalité française

Auteur(s)
MM
Publié le 24 mai 2015 - 14:05
Image
Daniel Cohn-Bendit
Crédits
Reuters
Daniel Cohn-Bendit a obtenu la nationalité française.
Reuters
Figure du mouvement étudiant lors des événements de Mai 68, Daniel Cohn-Bendit vient, à 70 ans, d'obtenir la nationalité française. C'est Bernard Cazeneuve qui l'a appelé pour lui annoncer la nouvelle vendredi 22 mai.

Des bancs de la Sorbonne aux bancs du Parlement européen, de la contestation étudiante au rang du parti Europe-Ecologie, Daniel Cohn-Bendit est passé par bien des combats et des postures. L'ancien eurodéputé écologiste a déclaré samedi 23 mai avoir obtenu la nationalité française, confirmant des informations de presse, tout en assurant ne l'avoir pas demandée à des fins politiques. Il bénéficie désormais de la double nationalité allemande et française.

Joint par le Parisien, Daniel Cohn-Bendit a estimé "qu'en Allemagne j'étais le plus Français des Allemands, en France le plus Allemand des Français". Aussi sa binationalité "correspond bien à mon identité, à mon état d'esprit", a ajouté celui qui se définit comme : "Allemand, Français et surtout Européen".

C'est le ministre de l'Intérieur en personne, Bernard Cazeneuve qui l'a appelé vendredi 22 pour lui annoncer l'octroi de sa nationalité française.  "Le 21 mai 1968, j'ai eu la notification de la décision du ministre de l'Intérieur de l'époque de m'expulser de France parce que j'étais allemand. Et le 22 mai 2015, le ministre de l'Intérieur m'annonce que je suis français. La boucle est bouclée!" s'est amusé Daniel Cohn-Bendit sur Europe-1.

Né en 1945 à Montauban, de parents juifs allemands cachés en France en raison des persécutions nazies, Daniel Cohn-Bendit est resté apatride jusqu'en 1959, avant de choisir la nationalité allemande pour échapper au service militaire français. Il fut l'un des leader des manifestations de Mai 68, "Dani le Rouge" avait fait l'objet d'un arrêté d'expulsion du territoire français pour "trouble à l'ordre public" durant la contestation étudiante .

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.