Dirigeante voilée : l'Unef doit "définir les valeurs" qu'elle porte, juge Vidal

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mai 2018 - 12:42
Image
La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, le 11 avril 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
"C'est à l'Unef de définir quelles sont les valeurs portées par ce syndicat aujourd'hui", a jugé Frédérique Vidal.
© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a jugé mardi que l'Unef devait "définir les valeurs" qu'elle porte, après qu'une polémique a éclaté lorsqu'une jeune dirigeante du syndicat étudiant est apparue voilée.

Une vive polémique a éclaté sur les réseaux sociaux la semaine dernière après la diffusion d'une vidéo montrant une dirigeante du syndicat étudiant à Paris-4 voilée, symbole pour certains d'un renoncement de l'Unef au combat laïque et féministe. Une accusation dont se défend l'organisation de jeunesse classée à gauche.

"Que cette jeune femme soit voilée, c'est son droit le plus strict", a estimé Mme Vidal sur France Inter. "Ensuite c'est à l'Unef de définir quelles sont les valeurs portées par ce syndicat aujourd'hui, qui visiblement ne sont pas les mêmes que celles d'hier" et c'est à l'Unef de choisir qui pour la représenter, a-t-elle déclaré.

"Moi je vois la réalité de ce qui se passe dans les établissements d'enseignement supérieur où on accueille toute la diversité de la jeunesse. Il y a des jeunes femmes qui sont voilées, il y en a qui rentrent voilées à l'université et qui en sortent -- qui ne portent plus le voile", a-t-elle poursuivi. Mais "c'est à l'Unef de parler de ses valeurs aujourd'hui et de dire ce qu'elle porte et de dire qui sont ses représentants", a-t-elle dit.

Sur RTL, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a, lui, réaffirmé qu'il s'agit d'un "changement d'époque pour l'Unef".

"Cette jeune femme a le droit de porter un voile, c'est son choix, mais c'est aussi le choix de l'Unef de la porter à sa présidence et de consacrer ainsi une vision un peu communautariste de ce qu'elle est, de ce qu'est l'Unef", a-t-il déclaré.

Depuis 2004, la loi française interdit le port du voile à l'intérieur des écoles publiques pour le personnel et les élèves mais cette interdiction ne s'applique pas à l'université.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.