Discours d’Emmanuel Macron mardi : quelle heure ? quelle chaîne ? et pour dire quoi ?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Discours d’Emmanuel Macron mardi : quelle heure ? quelle chaîne ? et pour dire quoi ?

Publié le 23/11/2020 à 12:17
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Le président de la République prendra la parole mardi à 20 heures pour la huitième fois depuis le début de la crise sanitaire. 
 
Il ne s’agira pas d’une interview mais bien d’une allocution, qui sera donc retransmise sur les chaînes nationales (TF1) et d’info (BFMTV/CNEWS), comme sur les ondes des grandes radios. 
 
« Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin »
 
Cette déclaration d’Emmanuel Macron au Journal du Dimanche donne le ton, le chef de l’Etat va tenter de rassurer les Français et de « donner un cap », expression très appréciée de la majorité présidentielle.
 
Car c’est bien à une nation en pleine déprime que le président va s’adresser, au beau milieu d’un deuxième confinement mal compris, mal perçu, mal vécu, et parfois mal appliqué. Il ne sera pas pour autant question de parler de déconfinement, mot à priori banni du vocabulaire élyséen, mais d’ « allègement des contraintes ».
 
Un calendrier jusqu’à janvier
 
Dans le même journal, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déjà donné des éclaircissements.
 
« Les assouplissements se feront en trois étapes au regard de l’évolution sanitaire et des risques liées à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis autour des congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021 »
Les grandes lignes, elles, sont connues, avec tout d’abord la réouverture des commerces dits non essentiels, puis des décisions sur les déplacements des Français en vue des fêtes de fin d’année à partir du 20 décembre, et enfin la réouverture des bars et restaurants en janvier.
 
D’autres (et nombreuses) questions restent en suspens, sur lesquelles un conseil de défense sanitaire doit se pencher mardi matin. Parmi elles, la réouverture des lieux de culte, des bibliothèques et autres lieux culturels, ou encore l’adaptation des auto-autorisations de sortie. 
 
Le monde associatif, et en particulier le milieu sportif, est également en attente de réponses. La souffrance des clubs et des pratiquants a été mise en lumière par plusieurs tribunes, notamment des associations sportives de quartier et des acteurs du monde de la montagne.  
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Exercice délicat, Emmanuel Macron va s'adresser à une France en pleine déprime

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-