Droit de vote à 16 ans : 62% des lycéens sont favorables à la mesure proposée par Mélenchon et Fillon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2017 - 11:26
Image
Des lycéens devant leur établissement.
Crédits
©Witt/Sipa
"Il est urgent de remettre la jeunesse au cœur des préoccupations politiques", a fait savoir Giuseppe Aviges, 18 ans, qui co-préside l'UNL.
©Witt/Sipa
L'Union nationale lycéenne (UNL) a publié, jeudi, les résultats d'un vaste référendum sur le droit de vote à 16 ans. Au total, ils sont plus de 57.000 à y avoir répondu dans 326 lycées.

Depuis plusieurs années, l'Union nationale des lycéens (UNL) interpelle les politiques sur la baisse de l'âge légal pour le droit de vote à 16 ans. Selon un "référendum d’initiative lycéenne" publié jeudi 19 par son syndicat en décembre 2016 et janvier 2017 devant plus de 300 lycées, et auquel 57.000 élèves ont participé, 62 % d’entre eux sont favorables à l’élargissement du droit de vote à 16 ans. Alors que 38% s’y opposent.

"Il est urgent de remettre la jeunesse au cœur des préoccupations politiques", a fait savoir Giuseppe Aviges, 18 ans, qui co-préside l'UNL à BFMTV. L'association y voit "une véritable preuve de la volonté de la jeunesse de s'impliquer dans la vie de la cité d'une part, et de se faire entendre dans ses revendications propres d'autre part". "On voulait savoir si nos revendications étaient en accord avec le terrain", a souligné un autre lycéen, en charge de la communication de l'UNL, sur la chaîne d'information en continue.

"La jeunesse ne se sent pas considérée car elle est exclue des débats politiques, parce qu’on parle bien souvent à sa place, qu’on enchaîne les promesses sans lendemain sur +la jeunesse+. C’est ce qui explique ces taux d’abstention. Si on fait entrer 1,5 million de 16-18 ans dans le corps électoral, là elle se sentira concernée" a précisé Giuseppe Aviges au journal Le Monde.

Cette proposition d'abaisser l'âge de vote à 16 ans apparaît dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, et l'équipe de campagne de François Fillon s'y est déclarée favorable. A noter, le règlement de la primaire de la gauche les 22 et 29 janvier, comme celui de la droite et du centre en novembre 2016 ou bien des écologistes en septembre 2016, autorise aussi les mineurs (sous conditions) à voter.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.