Emmanuel Macron sur Fox News : pas de recul sur les réformes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2018 - 14:31
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 20 avril 2018 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Avant de partir pour les Etats-Unis, Macron a donné une interview à Fox News.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Avant sa visite officielle aux Etats-Unis, Emmanuel macron a donné une interview à Fox News diffusée ce lundi. Le chef de l'Etat y redit sa volonté de poursuivre ses réformes, quitte à être impopulaire.

Il a martelé son message, quitte à reprendre à son compte le slogan de son hôte du jour. Ce lundi 23, la très conservatrice chaîne de télévision américain Fox News a diffusé une interview d'Emmanuel Macron en marge de sa visite aux Etats-Unis. Et le président français n'a pas hésité à clamer: "I'm here to make my country great again" (en français: "Je suis là pour rendre sa grandeur à la France"), reprise du slogan de campagne de Donald Trump "Make America great again".

Interrogé sur le climat social dégradé en France, notamment du fait des mouvements de grève dans les transports, de l'opposition à la réforme de l'accès à l'université et à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Emmanuel Macron a réaffirmé sa fermeté.

Lire aussi - Emmanuel Macron donnera une interview à Fox News

"Aucune chance. J’ai dit aux Français avant l’élection que je voulais traiter les racines profondes de nos problèmes. Cela prendra parfois du temps. Nous allons devoir prendre des décisions audacieuses, mais nous devons régler la situation en profondeur", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Nous allons donc le faire. Et je n’ai pas d’autres choix parce que si j’arrête ici à cause de certaines protestations – et elles sont légitimes, mais elles sont une partie minoritaire du pays –, si j’arrête, comment pensez-vous que je serai en mesure de moderniser le pays?".

Le chef de l'Etat a d'ailleurs expliqué qu'il ne s'intéressait guère aux sondages d'opinion et poursuivrait ses réformes quitte à être impopulaire."Si vous suivez les sondages, vous ne réformez jamais. Vous ne transformez jamais. (…) J’ai été élu sur une base très claire et un mandat très clair. Je vais l’appliquer et je regarderai les sondages en temps voulu, pas maintenant", a-t-il martelé.

Le président français a évoqué également sa relation avec le président américain Donald Trump: "Nous avons une relation personnelle très forte après nos différentes rencontres, surtout après la venue de Donald Trump pour le 14-Juillet l’an dernier. Nous entretenons une relation très spéciale avec Donald Trump parce que nous sommes tous les deux des opposants aux systèmes". Et d'ajouter: "Je pense que l'élection du président Trump était inattendue dans votre pays, et probablement mon élection était inattendue dans mon pays. Nous ne faisons pas partie du système politique classique."

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors de la visite d'une scierie à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), le 18 avril 2018.
Emmanuel Macron donnera une interview à Fox News
Emmanuel Macron sera interviewé par la chaîne Fox News vendredi avant sa visite d'Etat aux Etats-Unis qui débutera lundi prochain. Le président français est le premier...
19 avril 2018 - 16:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.