En meeting, Hamon assure qu'il ne s'"épargnerai(t) aucun effort pour rassembler la gauche"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2017 - 12:12
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Crédits
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Benoît Hamon s'est fait plus virulent pour attaquer François Fillon et Marine Le Pen.
©Jean-Philippe Arles/Reuters
Lors de son dernier meeting de campagne à Lille, vendredi, Benoît Hamon a assuré qu'il ne s'"épargnerai(t) aucun effort pour rassembler la gauche" si il remportait la primaire du PS. Il s'est fait plus virulent pour attaquer François Fillon et Marine Le Pen.

Benoît Hamon a assuré qu'il ne s'"épargnerai(t) aucun effort pour rassembler la gauche" s'il remportait dimanche 29 la primaire organisée par le PS, vendredi 27 lors de son dernier meeting de campagne à Lille. "Les hommes et les femmes de gauche ne peuvent pas par principe s'interdire de se rassembler", a souligné l'ancien ministre de l'Education, devant quelque 2.500 personnes réunis au Palais des Sport Saint-Sauveur de Lille.

"Je ne m'épargnerai aucun effort pour rassembler la gauche", a promis M. Hamon, en ballottage favorable face à Manuel Valls pour obtenir l'investiture du camp socialiste. "Sur l'essentiel nous avons plus de points communs que de différences", a-t-il encore plaidé, en réfutant le diagnostic des "observateurs" qui clament que "pour nous, l'élection est perdue d'avance". "En vérité la victoire est là, à portée de main, à condition que nous propulsions (...) un futur désirable", a souligné le député des Yvelines.

Maniant volontiers l'humour, dont l'auto-dérision pour se moquer du "costard" qu'il s'était acheté pour "faire plus président", M. Hamon s'est fait plus virulent pour attaquer François Fillon et Marine Le Pen. Une manière de se glisser déjà dans les habits du candidat à l'élection présidentielle.

Il a ainsi qualifié de "dangereux pour la France" le "projet" de M. Fillon, qui souhaite supprimer 500.000 postes de fonctionnaires. "Ce déchaînement anti service public est une folie", a grincé M. Hamon, décochant dans la foulée une flèche au candidat de la droite pour son supposé manque de solidarité vis-à-vis des "migrants". "Quand il revendique ses racines chrétiennes, je respecte, il a le droit. S'il en fait un argument électoral, j'observe toutefois qu'il est chrétien quand ça l'arrange", a raillé M. Hamon en incitant M. Fillon à écouter le "pape François, qui dit qu'il faut tendre la main (...) aux migrants".

L'ancien ministre de l'Eduction a aussi pris pour cible "Marine Le Pen, sa nièce (Marion Maréchal Le Pen, ndlr) qui voient des islamistes partout". "Il n'y a pas une seule expérience de l'extrême droite dans le monde dont nous ne sommes pas sortis par la violence", a-t-il souligné, en estimant que "les premières victimes du désordre" sont "ceux qui ont choisi ce camp-là, hélas".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affiches de campagne de Benoît Hamon et Manuel Valls
Primaire à gauche : la campagne s'achève, le Parti socialiste déjà tourné vers "l'après"
Dimanche, le second tour de la primaire désignera le candidat de la gauche à l'élection présidentielle. Mais le vainqueur aura un autre défi à relever: empêcher la dés...
27 janvier 2017 - 18:58
Politique
Image
La primaire à gauche.
Qui peut voter ? Où ? Comment ? A quelle heure ? : mode d'emploi du second tour de la primaire PS
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
27 janvier 2017 - 16:47
Politique
Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Primaire à gauche : Hamon et Valls s'affrontent dans un dernier débat télévisé, sous fond de tensions entre les deux camps
Mercredi, Benoît Hamon et Manuel Valls s'opposent dans un dernier débat qui s'annonce tendu. La campagne entre les deux tours a en effet été émaillée de déclarations a...
25 janvier 2017 - 20:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.