En meeting, Manuel Valls tape sur la droite mais n'épargne pas la gauche contestataire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2016 - 13:55
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Crédits
©Isa Harsin/Sipa
Manuel Valls a mené l'offensive tambour battant contre la droite lors d'un meeting parisien mercredi 8 destiné à remobiliser un camp divisé par le débat sur la loi Travail.
©Isa Harsin/Sipa
Après l’opération "Hé oh la gauche!" , l’exécutif a défendu la loi El Khomri en organisant un meeting mercredi à Paris intitulé: "Loi Travail: face aux régressions de la droite sénatoriale, défendons le progrès social". Manuel Valls a tenté d'y remettre les pendules à l'heure, taclant la droite, mais aussi la gauche de la gauche.

Manuel Valls a mené l'offensive tambour battant contre la droite lors d'un meeting parisien mercredi 8 destiné à remobiliser un camp divisé par le débat sur la loi Travail. "Quel est le choix qui se présente devant nous? Les méthodes régressives de la droite (ou) l'immobilisme, le statu quo, c'est à dire le déclin pour la France? Ou bien bâtir ensemble des réformes faites de compromis et de progrès?", a-t-il notamment lancé contre l'opposition à la tribune.

Toutefois le Premier ministre avait tout de même réservé quelques-unes de ses flêches pour les rangs la gauche et de l'extrême-gauche hostiles au texte. "Comme vous, je n'accepte pas tous ces procès en trahison de la gauche, ces anathèmes, ces querelles d'arrière-garde. Ils ne font que nous affaiblir collectivement", a-t-il dénoncé, rappelant que la droite propose de réduire de 100 milliards d’euros les dépenses publiques et de supprimer des centaines de milliers de postes dans la fonction publique.

"La démocratie, ce n’est pas la rue! Nous ne serons pas le énième gouvernement qui recule devant une réforme essentielle pour notre pays!", a martelé Manuel Valls. Pour lui, la loi défendue par Myriam El Khomry n'est "sûrement pas la réforme honteuse" que dénonce la gauche contestataire, CGT en tête.

Le thème du meeting était "Loi Travail: face aux régressions de la droite sénatoriale, défendons le progrès social". Jean-Christophe Cambadélis s’est chargé chargé de porter l'estocade à l'opposition: "au secours la droite revient!'". Et d'ajouter: "le problème de la France, c'est la droite. Trop libérale mais pas assez sociale", fustigeant au passage les candidats à la primaire -Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire...- qui mènent un "concours Lépine des mesures libérales et un véritable concours Le Pen des mesures identitaires".

Venue défendre sa loi face aux "caricatures", Myriam El Khomri vante le bilan économique du quinquennat, ses "70.000 emplois crées au cours du dernier trimestre" et le niveau de chômage des jeunes, "au même niveau qu'en mai 2012".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marché Rungis Consommation Alimentation Fruits
Loi Travail : le marché de Rungis bloqué ce jeudi matin par des manifestants
Opposés à la loi Travail portée par Myriam El Khomri, des manifestants ont perturbé ce jeudi l'accès au marché international de Rungis en région parisienne, de trois h...
09 juin 2016 - 13:36
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 19 mai.
Loi Travail : à la veille de l'Euro, la tension sociale ne retombe pas
Entre opposition à la loi Travail et revendications particulières, la tension sociale est toujours aussi vive à la veille de l'Euro. La grève a été reconduite ce jeudi...
09 juin 2016 - 09:19
Politique
Image
Le centre de traitement des déchets de Sevran.
Loi travail : les blocages des sites de traitement des déchets continuent
Les principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne et de l'agglomération marseillaise sont toujours en partie bloqués. La situation devient critiqu...
08 juin 2016 - 20:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.