En pleine COP21, le gouvernement plafonne l'indemnité velo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2015 - 13:02
Image
Un vélo électrique.
Crédits
©Francois Mori/AP/Sipa
L'indemnité kilométrique, destinée aux salariés qui se rendent au travail à vélo, sera finalement facultative et plafonnée.
©Francois Mori/AP/Sipa
L’indemnité kilométrique destinée aux salariés utilisant le vélo au détriment de la voiture sera limitée et facultative pour les employeurs, selon un amendement voté mardi soir à l'Assemblée nationale. Les députés viennent de plafonner à 200 euros par an et par salarié la prise en charge des frais.

Celles et ceux qui choisissent le vélo au détriment de la voiture pour se rendre au travail devraient être avantagées, mais pas autant qu'espéré. A l'origine la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avait promis une indemnité forfaitaire de 25 centimes par kilomètre, versée par les employeurs. A l'Assemblée, les députés avaient également rendu cette indemnité exonérée d'impôts et de cotisations sociales.

Toutefois, le montant pourrait être moins intéressant qu'escompté. Estimant ces remises non conformes aux principes sur les frais professionnels, le gouvernement a finalement fait machine arrière, dans le cadre de l'examen du projet de budget rectificatif 2015 en choisissant de limiter à 200 euros par an l'indemnité kilométrique vélo. Au-delà de ce montant, les frais ne seront pas exonérés de cotisations sociales et de contribution sociale.

En parallèle, le caractère obligatoire pour l’employeur disparaît. Auparavant, le texte prévoyait que l'employeur prenne en charge l'indemnité mais les termes ont été remplacés par "peut prendre". De ce fait, la mesure deviendrait donc optionnelle et non obligatoire. Sans grande surprise, cet amendement, voté mardi soir, n'est pas au goût des écologistes, surtout en cette période de dérèglement climatique. "Vous allez pouvoir transmettre mes félicitations à vos services, parce qu'en matière de concours Lépine pour casser les dispositions favorables au vélo, ils font preuve d'imagination", a déploré l'écologiste Denis Baupin, s'adressant au secrétaire d'Etat chargé au Budget Christian Eckert.

Même son de cloche pour le député Les Républicains Philippe Goujon. Pour lui, la mesure réfute les annonces de la ministre de l’Écologie, qui se félicitait de l’indemnité vélo lors de l’ouverture de la conférence sur le climat (COP21).

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.