François Baroin confirme qu'il va se détacher de la politique à l'échelle nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juillet 2017 - 14:48
Image
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, le 11 mai 2017 à Tourcoing
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
François Baroin a connu une année 2017 difficile.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Il n'a pas pu éviter deux défaites électorales pour Les Républicains en 2017. François Baroin a confirmé lundi au micro de RTL qu'il allait se mettre en retrait des fonctions nationales et se consacrer à la ville de Troyes dont il est le maire.

Il semblait devoir être, il y a quelques mois encore, quand la présidentielle semblait imperdable pour la droite, le nouveau Premier ministre. Il a depuis connu la défaite aux côtés de François Fillon, puis la défaite (annoncée celle-là) de la droite aux législatives. Et il constate maintenant les divisions profondes de sa famille politique. Cela en est visiblement assez pour lui faire envisager un retrait de la politique nationale. François Baroin a confirmé ce lundi 17 au micro de RTL qu'il se met à distance des échéances à venir.

Il a notamment confirmé qu'il allait quitter son poste de sénateur de l'Aube qu'il occupe depuis les élections de 2014. En effet, dans le cadre du non-cumul des mandats, François Baroin choisit plutôt son mandat local de maire de Troyes qu'une place au Parlement.

Il a surtout annoncé, même si la chose était attendue, qu'il ne prendra pas part à la campagne interne pour l'élection du nouveau président du parti Les Républicains. Pour l'instant plusieurs noms émergent comme Laurent Wauquiez ou Xavier Bertrand. Mais il n'y aura pas François Baroin. L'intéressé l'affirme sans détour assurant de sa volonté de "laisser la place pour qu'une nouvelle génération se construise".

François Baroin assure en tout cas qu'il ne s'agit pas d'un retrait à court terme et qu'il envisage dorénavant sa carrière personnelle à l'échelle municipale où il compte bien être aussi actif qu'à l'échelle nationale. "Je ne suis pas en train de compter mes points retraite", ironise-t-il, "je vais me consacrer à ma ville. Je quitte le Parlement fin septembre, j'adore mon territoire et je vais continuer ce combat".

Plusieurs têtes de proue de LR, comme Valérie Pécresse qui a confirmé aussi qu'elle ne serait pas candidate pour prendre les commandes du parti, pourraient également se retirer du principal mouvement d'opposition. La présidente de la région Ile-de-France a d'ailleurs créé son propre mouvement ("Libres!"). François Baroin n'a pas laissé entendre s'il pourrait être intéressé par cette nouvelle aventure.

À LIRE AUSSI

Image
François Baroin sur Europe-1 jeudi 27.
François Baroin : "Je ne prendrai aucune responsabilité militante, je suis à 100% à la tête des maires de France"
François Baroin, élu mercredi 26 président de l'Association des maires de France, était l'invité d'Europe-1 ce jeudi 27. Il a parlé de son nouveau statut, de la venue ...
27 novembre 2014 - 09:51
Politique
Image
François Baroin visage
François Baroin : les maires sont "les premiers à faire des économies"
François Baroin était ce lundi matin l'invité d'Europe 1. Le maire de Troyes est notamment revenu sur la journée de mobilisation des maires de France qui a eu lieu sam...
21 septembre 2015 - 10:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.