François Hollande en visite diplomatique à Cuba

Auteur(s)
MM
Publié le 11 mai 2015 - 10:41
Image
François Hollande est arrivé à Cuba ce lundi matin.
Crédits
©Enrique De La Osa/Reuters
François Hollande est arrivé à Cuba ce lundi matin.
©Enrique De La Osa/Reuters
François Hollande est arrivé à Cuba ce lundi matin pour une visite diplomatique historique. Il sera notablement question pour le chef de l'Etat de la renégociation de la dette cubaine auprès de la France.

Il est le premier président de la République française à se rendre en voyage officiel à Cuba. L'avion de François Hollande s'est posé ce lundi matin (4h20 heure de paris) à La Havane. "J'arrive ici avec beaucoup d'émotion car c'est la première fois qu'un président de la république française vient à Cuba" a déclaré le chef de l'Etat à sa descente de l'appareil. Et d'ajouter: "c'est aussi un symbole d'être le premier chef d'Etat occidental à participer à l'ouverture de Cuba et accompagner Cuba dans cette mutation".

La visite de François Hollande sur la plus grande île des Caraïbes doit durer 24 heures. Outre l'inauguration de l'Alliance française de La Havane, la remise de la Légion d'honneur au cardinal Jaime Ortega, une rencontre avec des étudiants cubains à l'université de la capitale, un forum économique et une séquence officielle aux côtés du président Raul Castro, François Hollande pourrait ajouter à son agenda chargé une courte visite à Fidel Castro, le "Lider Maximo", âgé de 88 ans et retiré de la vie politique depuis une dizaine d'années.

L'autre point important de la visite du chef de l'Etat sera la renégociation de la dette de Cuba qui doit 15 milliards de dollars au Club de Paris (un groupe de créanciers publics regroupant une vingtaine de pays du nord) et 5 milliards de dollars à l'Etat français.

Le déplacement de François Hollande intervient en plein dégel américano-cubain, initié le 17 décembre 2014 et scellé le 11 avril au Panama par une poignée de main historique et une brève rencontre entre Raul Castro et Barack Obama en marge du Sommet des Amériques.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.