Gabriel Attal annonce une potentielle levée du passe vaccinal pour "fin mars, début avril"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 février 2022 - 16:20
Image
Gabriel Attal
Crédits
XOSE BOUZAS / HANS LUCAS via AFP
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
XOSE BOUZAS / HANS LUCAS via AFP

Ce mercredi 9 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé qu'il y avait des « raisons d'espérer » que « fin mars, début avril nous puissions lever le passe vaccinal », notamment grâce à l'évolution de l'épidémie. Un avis qu'il partage avec Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. « Cela peut aller assez vite », disait-il pendant la Commission des affaires sociales du Sénat, expliquant que certaines conditions devaient être respectées pour la levée du sésame.

Si certains y voient une bonne nouvelle, d'autres n'y voient que manipulation politique, et les réseaux sociaux accusent le coup.

D'abord, les premiers convois de la liberté se sont lancés ce matin, et Gabriel Attal, lors de la même conférence de presse, a voulu se montrer rassurant à ce sujet : « On sait qu'il y a une lassitude et une fatigue des Français vis-à-vis du virus et des mesures ». Pourtant, pas plus tard qu'hier, le gouvernement annonçait que « la réponse de l’État sera extrêmement ferme ». Changement de stratégie pour apaiser les tensions?

Par ailleurs, il n'a échappé à personne que l'échéance annoncée correspond peu ou prou au lancement de l'élection présidentielle.

À LIRE AUSSI

Image
Une manif anti-pass en Nouvelle-Zélande.
"Convoi de la liberté" en Nouvelle-Zélande : des camions bloquent la circulation autour du Parlement
Ce 8 février, un convoi de camions et de camping-cars a bloqué les rues situées autour du Parlement néo-zélandais à Wellington pour protester contre les restrictions s...
08 février 2022 - 15:30
Politique
Image
Emmanuel Macron citation directe José Mercier
Une procédure de citation directe pour diffamation publique contre Emmanuel Macron
Le 5 janvier 2022, nous pouvions lire dans les colonnes du Parisien « les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder ». Ces mots choquants, provenant d'Em...
08 février 2022 - 15:56
Société
Image
Présentation du passe sanitaire en Israël.
Israël suspend quasi-intégralement son passe sanitaire
N’étant plus jugé pertinent en raison de la propagation du variant Omicron, qui touche autant les personnes vaccinées que non-vaccinées, les responsables israéliens on...
07 février 2022 - 19:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.