Gilets jaunes acte VI : manifestations à Versailles, Paris et aux frontières

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 décembre 2018 - 17:40
Image
Un gilet jaune, le 17 novembre 2018 à Bordeaux
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Les gilets jaunes sont à nouveau appelés à manifester pour l'acte VI.
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Plus d'un millier de gilets jaunes ont répondu à l'appel d'Eric Drouet à manifester à Versailles samedi 22 pour l'acte VI. D'autres sont également attendus à Paris ou aux frontières, avec une mobilisation qui pourrait cependant être plus faible.

Les gilets jaunes encore mobilisés seront-ils à Versailles pour l'acte VI samedi 22 novembre? Les appels sont nombreux et en ordre dispersé cette semaine, mais la direction du Château de Versailles a en tout cas décidé de fermer ses portes ce jour-là à titre préventif.

L'évènement a été lancé par Eric Drouet, l'une des figures médiatiques des gilets jaunes. Un premier, appelant à se rassembler autour des sièges des grands médias, a finalement été abandonné. Le niveau de mobilisation pourrait en tout cas être modéré bien que difficile à prévoir. En effet, ce vendredi 21, 1.400 personnes se disaient prêtes à participer à l'évènement et près de 8.000 étaient "intéressées".

Voir: Gilets jaunes: y aura-t-il un acte VI samedi 22 décembre?

Plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux après un acte V marqué par une mobilisation en baisse. Plusieurs dizaines de milliers de personnes disaient toujours vouloir se rendre en différents lieux de Paris. Mais les autorités semblent s'attendre à un nombre de manifestants nettement inférieur. Seules cinq stations de métro étaient annoncées fermées autour des Champs-Elysées ce vendredi, contre une quarantaine la semaine passée.

D'autres leaders des gilets jaunes ont appelé à poursuivre le mouvement, certains sans donner de points de rassemblement précis, d'autres en appelant à bloquer les frontières en tendant la main à leurs homologues étrangers.

La mobilisation autour de Paris s'annonce donc modérée, mais l'enjeu de cet acte VI sera aussi celui des blocages en zones rurales. Ceux-ci restaient nombreux ce vendredi, alors que le gouvernement a appelé à leur levée lundi, prévenant que les forces de l'ordre seraient mobilisées pour y mettre fin.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": des groupes de citoyens tirés au sort pour contribuer au "grand débat"

Les ultras de droite et de gauche, "gilets jaunes" de circonstance

Var: un jeune grièvement brûlé sur un barrage de gilets jaunes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.