Guaino dit de Taubira qu'elle a "toute sa vie détesté la nation"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2015 - 15:55
Image
Henri Guaino à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Christiane Taubira n'aurait "pas un amour immodéré pour la France", selon Henri Guaino.
©Charles Platiau/Reuters
Attaques, répliques, parades, ripostes: Henri Guaino et Christiane Taubira se sont lancés de sévères piques toute cette semaine par médias interposés. Premier acte de cet épisode qui en compte quatre: la condamnation du député pour avoir outragé un juge.

Taubira contre Guaino, le match. Après que la garde des Sceaux ait estimé que le député des Yvelines était "indigne de sa charge", jeudi 29, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a répliqué ce dimanche sur Canal +. La ministre de la Justice aurait ainsi, selon lui, "toute sa vie détesté la nation, détesté l'Etat, détesté l'autorité". Retour sur un épisode en quatre actes.

Tout commence mercredi 28 lorsqu'Henri Guaino, qui vient d'être condamné pour outrage contre le juge Jean-Michel Gentil (qui aurait "déshonoré la justice", avait-il dit), prend la parole à l'Assemblée nationale. Lors des questions au gouvernement, le député des Yvelines se lance dans une longue diatribe contre les "juges infâmes qui rendent un jugement inique". Puis de dénoncer: "dans la magistrature, comme partout ailleurs, il y a des gens qui honorent leurs fonctions, il y a aussi des pervers, des psychopathes, des militants aveuglés par leur idéologie". Des propos réaffirmés jeudi 29 sur BFMTV.

La réponse de Christiane Taubira, qui était absente de l'Assemblée mercredi car en déplacement, ne s'est pas faite attendre. "C'est un propos absolument indigne d'un parlementaire (...). C'est simplement scandaleux, c'est simplement honteux, lorsqu'un parlementaire n'est pas en capacité de respecter les institutions en général, et en particulier l'institution judiciaire, qui est une autorité constitutionnelle", a réagi la ministre de la Justice sur la même chaîne d'information en continu dès jeudi. "On se rend compte à quel point ces responsables politiques contribuent à fragiliser la société, à la mettre en danger (...) ils se montrent tout simplement indignes de leur charge", a-t-elle dénoncé en visant directement son détracteur.

Le dernier acte date de ce dimanche. Invité de Canal+, Henri Guaino en remet une couche contre la ministre qu'il juge "très mal placée pour ça (...) elle n'a aucun titre pour énoncer un tel jugement". Selon lui, "toute sa vie, elle a détesté la nation, détesté l'Etat, détesté l'autorité. Regardez sa vie de militante, elle ne s'en est jamais cachée. Elle a un passé, elle a une idéologie", a-t-il répliqué, rappelant que Christiane Taubira a milité pour l'indépendance de la Guyane. Ce dernier point prouverait ainsi que la ministre n'aurait "pas un amour immodéré pour la France".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.