Interview de François Hollande : 78% de Français pas convaincus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 19:45
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Seules 22% des Français ont trouvé le chef de l'Etat convaincant lors de son allocution télévisuelle.
©Philippe Wojazer/Reuters
Interrogé à la télévision jeudi à la suite du remaniement ministériel, François Hollande n'aura pas réussi à rehausser sa cote de popularité. Selon un sondage Odoxa paru ce vendredi, 78% des personnes interrogées n'ont pas été convaincues de son intervention tandis que 73% se disent globalement "pas satisfaites" de la composition du nouveau gouvernement.

Une très large majorité de Français (78%) affirme ne pas avoir été convaincue par François Hollande lors de son intervention télévisée jeudi 11 février, après le remaniement ministériel, selon un sondage Odoxa pour Paris-Match et iTELE publié ce vendredi 12. Par ailleurs, 73% des personnes interrogées qui en ont entendu parler se disent globalement "pas satisfaites" de la composition du nouveau gouvernement, contre 27% d'un avis contraire.

Seules 22% de celles qui ont vu l'interview du chef de l'Etat ou ont "lu, entendu, des commentaires" à son propos, l'ont trouvé plutôt "convaincant". Les sympathisants du Parti socialiste sont les seuls à l'avoir majoritairement trouvé convaincant (60%, contre 40%). Mais le taux de satisfaction tombe à 16% chez les proches des écologistes d'EELV et à 6% chez ceux de la droite.

Sur aucun des sujets abordés, François Hollande n'a réussi à convaincre une majorité de Français. Sur la lutte contre le terrorisme, 47% (contre 53%) l'ont trouvé "plutôt convaincant", sur l'état d'urgence 45%, sur le déchéance de nationalité 31% et sur le remaniement ministériel 27%. Au sujet de "la situation économique et l'emploi", le chef de l'Etat n'a été jugé plutôt convaincant que par 17% (contre 83%) des personnes interrogées.

En matière de remaniement ministériel également, seuls les proches du PS se disent majoritairement satisfaits de la nouvelle équipe gouvernementale, à 64% contre 36%. Mais seuls 40% des proches d'EELV se disent satisfaits. Pour 59% des personnes interrogées, le retour des Verts d'EELV au gouvernement est "une mauvaise chose, car cela enlève toute clarté à la fois à la politique du gouvernement et au positionnement politique des écologistes", contre 40% d'un avis contraire.

Sur le sujet sensible du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes, 58% de Français s'y disent "opposés" et 41% "favorables".

> Enquête réalisée par internet du 11 février après 20H45 au 12 février à midi, auprès de 983 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande à Tulle.
Remaniement : Hollande à la recherche de soutiens
Le remaniement annoncé jeudi par l'Elysée élargit le gouvernement à 38 ministres et secrétaires d'Etat et invite de nouvelles sensibilités. Si l'arrivée des écologiste...
12 février 2016 - 10:43
Politique
Image
Hollande-Pujadas-Bouleau
Sécurité, emploi, écologie : François Hollande fixe les trois priorités du nouveau gouvernement Valls
Dans un entretien diffusé ce jeudi soir sur TF1 et France 2, François Hollande a listé les "trois grandes priorités" du nouveau gouvernement Valls: sécurité, emploi et...
11 février 2016 - 21:45
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Remaniement : retour d'Ayrault et des écologistes, éviction de Pellerin
Le remaniement gouvernemental de ce jeudi est marqué par le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui prend les Affaires étrangères, celui des écologis...
11 février 2016 - 19:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.