Jean-Marc Ayrault renonce à la vie politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2017 - 11:50
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"L’honneur de la politique, ce n’est pas de s’accrocher tout le temps", a déclaré Jean-Marc Ayrault.
©Charles Platiau/Reuters
Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi qu'il ne briguerait plus aucun mandat, qu'il soit national ou local, après l'élection présidentielle. Il met ainsi fin à une carrière politique de plus de 40 ans, mais prévient qu'il pourrait rester engagé ou actif dans la vie publique, comme dans le privé.

Ancien Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a annoncé dans un entretien à Ouest-France publié lundi 20 qu'il mettrait un terme à sa carrière politique après l'élection présidentielle.

"J’estime que c’est ma responsabilité de transmettre à d’autres générations", a-t-il déclaré lors d'un déplacement en Allemagne. "J’ai préparé le terrain, dès 2008. Johanna Rolland est aujourd’hui maire de Nantes. Elle a à peine 40 ans. Elle fait bien son travail et représente l’avenir de la ville. Karine Daniel est aujourd’hui députée. L’honneur de la politique, ce n’est pas de s’accrocher tout le temps".

Celui qui a également été une figure de la politique en Loire-Atlantique ne compte donc pas non plus se représenter au niveau local. Cela après une carrière de plus de 40 ans.  

Jean-Marc Ayrault a en effet débuté comme Conseiller général de Loire-Atlantique en 1976 avant d'être maire de Saint-Herblain de 1977 à 1989. Maire de Nantes de 1989 à 2012, il remportera également toutes les élections législatives de la circonscription et siègera donc comme député de 1986 à 2016, ne quittant son siège que pour son passage à Matignon (2012-2014) puis au Quai d'Orsay (depuis février 2016).

S'il ne compte plus briguer de mandat, Jean-Marc Ayrault, pourrait rester engagé dans la vie publique, mais pas seulement. "Je peux être utile. Je peux soutenir, je peux m’engager aussi dans la société civile. Ça peut être l’occasion pour moi de donner un retour d’expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là", a-t-il précisé au quotidien local.

L'annonce de Jean-Marc Ayrault met également en lumière les interrogations quant à l'avenir des membres du gouvernement. Nombre d'entre eux, fidèles de François Hollande, devront choisir entre soutenir Emmanuel Macron ou Benoît Hamon.

"Du côté de Benoît Hamon, les conditions ne sont pas encore remplies pour être sûr d’être au second tour. Quant à Emmanuel Macron, j’attends son programme", a lâché Jean-Marc Ayrault.

Cette annonce fait suite à celle de Bernard Cazeneuve de ne pas briguer de nouveau mandat de député après la présidentielle. Le Premier ministre n'a toutefois pas évoqué sa retraite politique.

À LIRE AUSSI

Image
Macron-Ministre-Economie
Au Parti socialiste, l'hypothèse Macron gagne du terrain
Pour des socialistes divisés et face au risque que le vainqueur de la primaire ne se qualifie pas pour le second tour, Emmanuel Marcon semble apparaître comme un alter...
16 janvier 2017 - 17:10
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve soutient Benoît Hamon mais le met aussi en garde
Bernard Cazeneuve a apporté sou soutien à Benoît Hamon dans la campagne pour l'élection présidentielle ce lundi. Mais il l'a également mis en garde contre une stratég...
30 janvier 2017 - 21:47
Politique
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Ayrault sur l'interview de Trump : "la meilleure réponse c'est l'unité des Européens"
Après les déclarations de Donald Trump sur le Brexit, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a appelé à l'"unité" européenne. Il s'est également dit imp...
16 janvier 2017 - 15:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.