Jérôme Cahuzac utilisait les comptes de sa mère : il regrette une "facilité" et un "échec"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 septembre 2016 - 14:46
Image
Jérôme Cahuzac.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
"Utiliser les comptes de ma mère, c'est le signe de cet échec", a déclaré Jérôme Cahuzac ce mardi.
©Benoît Tessier/Reuters
Jérôme Cahuzac, jugé depuis une semaine pour fraude et blanchiment, a déclaré avoir utilisé les comptes de sa mère pour déposer des chèques et financer des vacances par "facilité". Une "habitude" témoignant d'un "échec" personnel, a déploré l'ancien ministre du Budget.

L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a expliqué ce mardi 13 au tribunal avoir utilisé les comptes de sa mère pour déposer des chèques et financer des vacances par "facilité", une "habitude" témoignant d'un "échec" personnel. L'ancien champion de la rigueur et son ex-épouse Patricia sont jugés depuis huit jours par le tribunal correctionnel de Paris pour fraude et blanchiment, pour avoir dissimulé au fisc français des comptes en Suisse, à Singapour et à l'île de Man. Ce mardi, ils doivent aussi répondre de l'utilisation des comptes de la mère de l'ancien élu socialiste, sur lesquels ils ont, de 2003 à 2010, déposé pour près de 240.000 euros de chèques de patients de la clinique d'implants capillaires qu'ils tenaient alors ensemble.

Cet argent servaient aux "dépenses familiales", s'accordent-ils à dire. La vieille dame signait des chèques, pour financer des vacances "dans les mers du Sud", en Corse ou à l'hôtel Ermitage de La Baule (127.100 euros). En 2002, Jérôme Cahuzac perd son siège de député, se consacre à sa municipalité de Villeneuve-sur-Lot, délaissant la chirurgie esthétique. "Mes revenus s'en ressentent très fortement. Je suis déjà très souvent absent physiquement, absent psychologiquement. En 2003, je ne peux pas financer les vacances", relate-t-il. "Je n'ai pas su concilier les deux impératifs (vie professionnelle et familiale, NDLR) ou en sacrifier un. Utiliser les comptes de ma mère, c'est le signe de cet échec", analyse l'ancien élu.

Les années suivantes, les mêmes opérations se répètent sur les comptes de Thérèse Cahuzac. "Ce que je pensais être une facilité en 2003 devient une habitude", reconnaît l'ancien ministre, à l'origine du plus retentissant scandale du quinquennat Hollande. De cette nouvelle transgression, il n'a "jamais discuté" avec sa mère: "Dès lors que je lui demande cela comme un service, elle le fait parce que je suis son fils. Elle ne pose pas de question". Les ex-époux Cahuzac, jugés avec leurs anciens conseillers, encourent jusqu'à sept ans de prison et un million d'euros d'amende.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Cahuzac.
Procès Cahuzac : l'accusé voulait "maintenir le train de vie" de sa famille
Jérôme Cahuzac, jugé depuis une semaine pour fraude fiscale et blanchiment, a expliqué au tribunal avoir puisé dans ses comptes cachés pour "maintenir le train de vie"...
12 septembre 2016 - 14:50
Politique
Image
Jérôme Cahuzac.
Procès Cahuzac : un accusé évoque "l'insupportable dilemme du banquier suisse"
Le banquier François Reyl, jugé pour le blanchiment des avoirs de Jérôme Cahuzac, a nié s'être occupé des comptes de l'ex-ministre du BudgetLe banquier François Reyl, ...
08 septembre 2016 - 15:35
Politique
Image
Jérôme Cahuzac caméras procès 8.02.2016
Affaire Cahuzac : les comptes cachés du couple au centre des débats
Jugés depuis lundi pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac et son ex-épouse Patricia Ménard doivent s'expliquer sur leu...
07 septembre 2016 - 19:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.