Lagarde (UDI) appelle Macron à assurer l'"égalité républicaine" dans les banlieues et zones rurales

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 juillet 2018 - 11:40
Image
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI,à la sortie de l'Elysée le 20 novembre 2017 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a appelé lundi Emmanuel Macron à oeuvrer pour "l'égalité républicaine" dans les territoires les plus défavorisés, regrettant un renoncement sur le plan banlieue.
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a appelé lundi Emmanuel Macron à oeuvrer pour "l'égalité républicaine" dans les territoires les plus défavorisés, regrettant un renoncement sur le plan banlieue.

"Tout le monde se rend bien compte que, s'il y a eu des réformes profondes lors de la première année de son quinquennat, il y a une espèce de flou sur les objectifs, de trou d'air", a jugé le député de Seine-Saint-Denis sur Europe 1, à quelques heures du discours du chef de l'Etat devant le Congrès réuni à Versailles, auquel il assistera.

"Il (Emmanuel Macron) doit simplement dire qu'il n'y a pas que la France qui gagne qui va être prise en compte", a appelé Jean-Christophe Lagarde.

"Je ne pense pas que les Français ont besoin d'un plan pauvreté, ils ont simplement besoin, qu'ils vivent en banlieue, dans les zones rurales ou dans les quartiers plus favorisés, d'avoir l'égalité républicaine, la capacité à améliorer sa vie, (...) de se dire que, si il y a une partie de la France qui redémarre, tout le monde va en bénéficier", a plaidé l'élu centriste.

"Le gouvernement a raison, il met le paquet pour que les forces productives du pays redémarrent, on en a besoin (...) mais si les forces productives redémarrent, si on recrée de la richesse dans notre pays, tout le monde doit en profiter", a-t-il insisté, regrettant que le gouvernement "renonce au plan banlieue".

"Renoncer ce n'était pas un choix, et surtout c'est une façon de ne pas entendre ces 13 millions de Français qui vivent dans ces quartiers populaires", a-t-il déploré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.