Laurent Wauquiez autorise les transports gratuits pour les policiers dans sa région

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 octobre 2016 - 12:53
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, considère que "la sécurité n'a pas de prix".
©Nicolas Messyasz/Sipa
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d'accorder la gratuité du réseau TER aux policiers et gendarmes. Laurent Wauquiez souhaite sécuriser presque tous les trains.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et président par intérim des Républicains, a autorisé, suite à la demande du syndicat Alliance Police, les 20.000 policiers et gendarmes résidant dans sa région à emprunter son réseau TER gratuitement.  Le principal syndicat de policiers de France a fait cette requête afin de sécuriser les trains et le réseau TER de la région puisque Laurent Wauquiez a révélé que: "la délinquance a progressé de 27% en deux ans les TER, et notre région est la deuxième de France pour les signalements de radicalisation". Même si cette mesure coutera environ 500.000 euros chaque année à la collectivité territoriale le président de la région l'a justifié en disant: "il est temps de renverser la situation et la sécurité n'a pas de prix".

Laurent Wauquiez a également déclaré:"nous avons intérêt à ce qu'un maximum de policiers et de gendarmes empruntent nos TER. Cela offrira plus de sécurité aux voyageurs par une présence accrue. Dorénavant, il faudra savoir qu'un passager dans un train pourra être un policier et qu'il pourra avoir son arme de service (...) Le président de la région a affirmé: "Offrir la gratuité, c'est aussi une reconnaissance, un geste symbolique à l'égard des policiers et gendarmes".

Mais pour faire accepter cette motion Alliance Police a joué la carte de la sécurité ou plutôt de l'insécurité. En effet, Pierre Tholly, le secrétaire général du premier syndicat de policiers de France, a déclaré: "un policier reste du matin au soir, prêt à intervenir avec son arme de service, même en dehors de ses heures de service (...) C'est donc un message fort envoyé aux délinquants, il y aura désormais une présence policière constante dans les TER".

Le président par intérim des Républicains va également présenter en novembre, pour sa région, un plan de sécurité visant à installer la vidéosurveillance dans les écoles, les établissements publics, les TER et les gares entre autres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquiez.
Primaire à droite : Wauquiez veut "encore moins de petites phrases" entre les candidats
Quelques jours après le débat entre les candidats à la primaire de la droite, Laurent Wauquiez, président par intérim des Républicains, a demandé ce samedi à Nicolas S...
15 octobre 2016 - 19:45
Politique
Image
Policiers agressés Viry-Châtillon hommage
Grogne des policiers : débordés, les syndicats tentent de reprendre la main
Les principaux syndicats de policiers ont appelé à des rassemblement ce mardi devant les tribunaux de France pour dénoncer le "laxisme" de la justice après plusieurs a...
25 octobre 2016 - 09:05
Politique
Image
agent sécurité SNCF Suge
RATP et SNCF : les agents armés et en civil désormais autorisés
Certains agents de la SNCF ou de la RATP peuvent désormais être armés, même en tenue civile. Toutefois, ils ne devraient pas être opérationnels avant plusieurs semaine...
30 septembre 2016 - 22:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.