Laurent Wauquiez refuse la proposition d'"alliance politique" de Marine Le Pen


Fin de non-recevoir de Laurent Wauquiez à l'intention de Marine Le Pen. Le favori pour accéder à la présidence des Républicains a repoussé d'un revers de la main lundi 20 au soir, lors d'un meeting à Paris, la main tendue par la présidente du Front national dimanche 19 lors du "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI.
"Tant que je m'occuperai des Républicains, il n'y aura jamais d'alliance avec le FN", a tonné le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la tribune. Tout en précisant qu'il "veut parler à ceux que nous avons déçus et qui sont allés voter pour le Front national" et de leur dire "qu'une nouvelle droite est en train d'émerger".
> Voir aussi: Présidence de LR: Wauquiez grand favori face à deux trentenaires combatifs
Et Laurent Wauquiez d'en profiter pour tancer la fille de Jean-Marie Le Pen: "Marine Le Pen s’est perdue parce que quelque chose s’est cassé lors du débat du second tour de la présidentielle ; les Français ont tout simplement compris qu’elle n’était pas à la hauteur".
Pourtant la présidente du FN s'était dit favorable dimanche à une "alliance" avec Les Républicains si Laurent Wauquiez remportait l'élection de décembre prochain. "Quand j'entends le discours de monsieur Wauquiez aujourd'hui, je me dis, s'il est sincère, compte-tenu des propos qu'il tient, il devrait aller jusqu'à proposer une alliance politique, tout cela se discute", a fait savoir Marine le Pen.
> Lire aussi: Le Pen "n'exclut pas" que le FN choisisse un autre candidat avant 2022
Dans la foulée, Louis Aliot a estimé lundi 20 sur BFMTV que la réticence de Laurent Wauquiez pour se rapprocher du Front national était totalement infondée: "On nous disait le point d'achoppement avec c'était l'Europe. Aujourd'hui, M. Wauquiez vient sur notre terrain (...) il a un discours qui pourrait apparaître comme pseudo-souverainiste".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.