Le député UDI Jean-Christophe Lagarde estime gagner "moins que le salaire moyen des Français" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 18:13
Image
Jean-Christophe Lagarde à l'Assemblée le 27 juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Un député gagne chaque mois 7.209,74 euros bruts, montant qui comprend l'indemnité de résidence ainsi que l'indemnité de fonction.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Jean-Christophe, député UDI de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, a été interrogé jeudi par "Quotidien", sur TMC, par rapport à l'indemnité de 7.209 euros bruts qu'il touche chaque mois. Selon lui, "au regard du nombre d'heures" qu'il consacre à sa fonction, ce salaire serait inférieur à la moyenne française.

La question du montant de l'indemnité mensuelle des députés est régulièrement un sujet de discussion pour les Français. Alors Hugo Clément, journaliste pour Quotidien -l'émission présentée par Yann Barthès sur TMC- a voulu éclaircir certains points et est allé demander aux députés fraîchement élus, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, s'ils pensaient mériter ce salaire. La réponse de Jean-Christophe Lagarde, député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis et président de l'UDI, a quelque peu décontenancé son interlocuteur.

Un député gagne chaque mois 7.209,74 euros bruts, montant qui comprend l'indemnité de résidence ainsi que l'indemnité de fonction. Et pour Jean-Christophe Lagarde, cela représente moins que le salaire moyen des Français, en prenant en compte le taux horaire, qui est de 2.957 euros bruts.

"Je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français. Oui il faut un tout petit peu réfléchir. Au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce. (…) Quand vous travaillez 15 heures par jour... Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi" a-t-il ainsi expliqué à Hugo Clément.

Un salaire brut de 7.209 euros équivaut environ à 5.550 euros nets par mois. Le salaire moyen des Français revient à 2.276 euros nets. En considérant qu'un député travaille le double d'un Français moyen, cela fait donc 70 heures par semaine et 280 heures travaillées par mois. Le taux horaire (salaire/nombre d'heures) serait ainsi de 19,83 euros pour un député contre 16,26 euros un Français travaillant 35 heures pour le salaire moyen. Ce qui fait une différence de 3,57 euros par heure. Mais ce calcul ne vaut que si les Français touchant le salaire moyen sont tous aux 35 heures.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon, le candidat LR à la présidentielle, lors d'un meeting à la Porte de Versailles à Pa
Des journalistes de Canal+ et TMC portent plainte après des violences au meeting de Fillon
Des journalistes du "Petit Journal" de Canal+ et de l'émission "Quotidien" de TMC ont porté plainte contre un responsable du service d'ordre et un "militant" après des...
11 avril 2017 - 21:49
Image
Jean-Christophe Lagarde le soir de son élection comme président de l'UDI.
Révision constitutionnelle : Jean-Christophe Lagarde appelle les sénateurs centristes à la voter
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a souhaité dimanche que les sénateurs centristes votent la révision constitutionnelle proposée par François Hollande.Le pr...
14 février 2016 - 15:34
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde, président UDI.
Jean-Christophe Lagarde critique la "culture du parti unique" de Sarkozy
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a critiqué ce mercredi la "culture du parti unique" de Nicolas Sarkozy. La veille, lors d'une réunion des sénateurs LR, c...
08 juin 2016 - 12:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.