Le Foll : pas d'autorisation de manifester quand cela conduit "aux débordements qu'on a connus"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 10:15
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Stéphane Le Foll: "la position de Nicolas Sarkozy m'a particulièrement surprise. Je ne sais pas quelle mouche l'a piquée, surement celle de la primaire".
©Charles Platiau/Reuters
Stéphane Le Foll était l'invité de France Info ce mercredi matin. Le ministre de l'Agriculture est revenu sur la manifestation contre la loi Travail de jeudi et sur la primaire à gauche annoncée par Jean-Christophe Cambadélis.

Manifestation syndicale de jeudi

"Ce matin, je ne peux pas m'exprimer pour annoncer si cette manifestation sera statique ou pas. Une discussion est en cours, on ne recommencera pas à autoriser des manifestations qui conduisent à des débordements que l'on a connus".

"Il faut être explicite: on a le droit de manifester, et nous avons respecté ce droit, personne ne peut le contester. Et nous avons constaté qu'il y a eu des débordements, comme ceux que l'on a connus  lors de la dernière manifestation et cela n'est pas acceptable".

"La réponse du préfet de police sera donnée lorsqu'il aura tous les éléments qui lui permettront de juger si cette manifestation peut se tenir ou pas"

"Quand on est dans le contexte que l'on connait oui c'est une responsabilité politique de décider si une manifestation peut se tenir ou pas. La sollicitation des forces de l'ordre est maximale et nous essayons d'expliquer aux syndicats afin que tous le monde prennent ses responsabilités".

"On se dirigera vers une interdiction si les conditions minimums pour permettre la sécurisation du cortège et du parcours du cortège ne sont pas réunies. On ne peut plus avoir des cortèges avec tout le long de la casse".

"Une manifestation statique n'est d'ailleurs pas forcément plus simple à sécuriser".

"Il n'est ni question de retirer le texte ou même de le suspendre. Cel n'a pas de finilaté".

 

Nicolas Sarkozy et les manifestations

"La position de Nicolas Sarkozy m'a particulièrement surprise. Je ne sais pas quelle mouche l'a piquée, surement celle de la primaire".

 

Primaire à gauche

"Ce choix d'une primaire est tout à fait légitime et va permettre d'avoir un débat démocratique. Il y a une méthode et un calendrier".

"Le calendrier du président de la République jusqu'au mois de décembre, c'est président de la République".

"On verra ce que dit Emmanuel Macron qui sera en meeting le 12 juillet. Je pense qu'il sera en mesure de défendre ce qui a été fait".

 

Brexit

"Les populistes utilisent la peur sur l’immigration et ils laissent penser que sur les autres sujets on va s’arranger".

"Si la Grande-Bretagne quitte l’Europe, il n’y aura plus de marché unique pour elle, les Anglais devront payer pour y accéder et les agriculteurs britanniques ne pourront plus avoir accès aux aides européennes".

"Les pro-brexit pensent que le cœur du débat c’est l’immigration et bien ils perdront sur l’immigration et ils perdront les avantages européennes sur le reste".

 

Référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

"Ca fait 20 ans que j'entends parler de cet aéroport et 120 ans que j'ai compris les arguments de ceux qui étaient pour". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.