Le Havre : Najat Vallaud-Belkacem découvre la "Machine à lire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 15:35
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Crédits
©Erez Lichtfeld/Sipa
"Cette +Machine à lire+ est un excellent outil pour ces enseignants, en matière d'aide à la lecture", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
©Erez Lichtfeld/Sipa
La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a découvert ce lundi au Havre (Seine-Maritime) la "Machine à lire", une application d'aide à la lecture. Conçue par le linguiste Alain Bentolila, elle a pour but d'aider les enfants à acquérir le plaisir de lire.

La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a découvert ce lundi 22 au Havre (Seine-Maritime) l'expérimentation menée avec la "Machine à lire", une méthode visant à donner le goût de la lecture longue qui doit être utilisée dans plusieurs écoles primaires sur l'ensemble du territoire. "Après l'apprentissage de la lecture, la question qui se pose ensuite c'est comment donner le plaisir de la lecture dans un monde d'écrans et de zapping permanent dans lequel la lecture n'est pas suffisamment valorisée", a observé la ministre.

Conçue par le linguiste Alain Bentolila, la méthode consiste à faire lire des enfants d'âges variés sur des tablettes numériques, avec lesquelles ils peuvent alterner les phases d'écoute et de lecture du texte. L'objectif est que les phases audio soient progressivement réduites et les phases de lecture de plus en plus allongées, afin que les enfants puissent "tenir la distance" et lire de plus en plus longtemps, selon M. Bentolila qui rapproche sa méthode d'un entraînement à l'endurance pour un coureur à pied.

"Les recherches expérimentales les plus récentes montrent clairement que ce qui handicape véritablement les lecteurs peu aguerris c’est bien l’incapacité et la crainte d’affronter une distance de lecture dépassant quatre à cinq pages", a-t-il expliqué. Chaque phase de lecture est prolongée par une restitution collective supervisée par un enseignant pour s'assurer que le texte a bien été compris.

L'expérience menée depuis plus de deux ans au Havre, une ville qui a une politique très active en matière de lecture, se déroule pour le moment en activité péri-scolaire. Mais dès la rentrée de septembre elle sera introduite dans des écoles primaires au Havre mais aussi dans d'autres villes en France, dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes" qui a été mis en place par le ministère depuis 2012.

"Ce dispositif dont on parle assez peu, est un vivier de 2.500 établissements où un enseignant en surnuméraire, qui n'a pas de classe attitrée, peut passer de classe en classe pour aider les enfants en difficulté et aider ses collègues", a précisé la ministre. "Cette +Machine à lire+ est un excellent outil pour ces enseignants, en matière d'aide à la lecture", a-t-elle estimé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Réforme de l'orthographe : Najat Vallaud-Belkacem répond à l'Académie française
La polémique autour de la réforme de l'orthographe s'est poursuivie ce mardi avec la publication d'une lettre de Najat Vallaud-Belkacem à la secrétaire perpétuel de l'...
16 février 2016 - 21:01
Lifestyle
Image
Najat Vallaud Belkacem invitée de RTL le 20.11.2014.
Najat Vallaud-Belkacem : "l'école veille à transmettre des valeurs"
Najat Vallaud-Belkacem était ce lundi matin l'invitée de RTL. La ministre de l'Education nationale est revenue sur le rôle de l'école contre la radicalisation des jeun...
11 janvier 2016 - 10:07
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Najat Vallaud-Belkacem : "la mixité sociale ne s'impose pas"
Najat Vallaud-Belkacem était ce mardi l'invitée de France Inter. La ministre de l'Education nationale s'est notamment exprimée sur les expérimentations qui auront lieu...
10 novembre 2015 - 09:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.