Le vote FN progresse au sein de la police et de l'armée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2016 - 15:02
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Plus de la moitié des militaires et policiers interrogés voteraient FN.
©Philippe Huguen/AFP
Les résultats d'une enquête publiée ce samedi 9 janvier montrent que le vote en faveur du Front National est en progression au sein des différentes fonctions publiques, notamment pour l'armée et la police.

Le vote FN est en forte progression au sein des différentes fonctions publiques, en particulier dans la police et l'armée, selon une enquête du Cevipof publiée samedi.

Si la "pénétration" du vote FN s'était déjà affirmée à l'élection présidentielle de 2012, le "mouvement s'est sensiblement accéléré, notamment chez les fonctionnaires de catégorie C (postes moins qualifiés)".

En 2012, 16% d'électeurs issus de la fonction publique de l'Etat avaient voté FN. 22,7% exprimaient avant les régionales de décembre 2015 leur intention de voter pour le parti présidé par Marine Le Pen.

Ce phénomène, qualifié de "tournant historique", concerne, selon le Cevipof, les trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière).

"Si l’on ne prend que les actifs certains de voter, le niveau de vote FN grimpe encore chez les fonctionnaires de catégorie C: 39% pour les agents de la fonction publique d’État (FPE), 28,8% pour ceux de la FPT (territoriale) et 44,7% pour ceux de la FPH (hospitalière)", écrit le Cevipof. "Il faut encore souligner que si l’on écarte du calcul les fonctionnaires membres du monde enseignant au sens large (c’est-à-dire les enseignants des premier et second degrés, du supérieur, comme les personnels de direction des établissements), le vote FN atteint 30,5% des suffrages exprimés au sein de la FPE et 15,8% au sein de de la seule catégorie A (cadres)", poursuit le Cevipof.

"Le FN obtient d’ailleurs des scores appréciables au sein du monde enseignant: 9,4% dans l’ensemble de ce monde, mais également 9,8% chez les instituteurs et professeurs des écoles, 9,2% chez les professeurs du second degré et 8,4% chez ceux du supérieur", détaille le Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Chez les policiers et militaires, les intentions de vote fin 2015 atteignent 51,5%, contre environ 30% en 2012.

Cette évolution est sensible depuis l'élection de François Hollande ne 2012 mais, écrit le Cevipof, elle ne "joue pas tant contre la gauche socialiste, qui obtient encore des scores honorables en 2015, ni contre les écologistes, que contre le Front de gauche et l'extrême gauche qui s'effondrent".

Ainsi, dans la FPE, "le score moyen pour les listes PS est de 36% en 2012 contre 34% en 2015, passe de 2% à 8% pour les listes écologistes mais de 15% pour les listes FDG ou d’extrême gauche à 7%".

L'enquête a été réalisée entre le 20 et le 29 novembre 2015 auprès de 23.061 personnes interrogées selon la méthode des quotas. L’enquête porte sur 3.368 fonctionnaires de l’État, 1.334 fonctionnaires de la fonction publique territoriale (FPT), 796 fonctionnaires de la FPH et 1.846 agents des entreprises publiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.