Législatives 2017 : pas de vote électronique pour les Français de l'étranger à cause des menaces de cyberattaques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2017 - 20:38
Image
Une urne.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Seule le vote papier sera possible pour les législatives 2017 dans les circonscriptions de l'étranger.
©Christian Hartmann/Reuters
Le gouvernement craignant des cyberattaques, notamment de puissances étrangères, a annoncé que les Français résidant hors des frontières ne pourront pas profiter du vote électronique en 2017 pour les législatives. Le système avait été utilisé en 2012.

Pour le ministère des Affaires étrangères, la cause est à chercher du côté "du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques". Il vient en effet de confirmer ce lundi 6 que les élections législatives pour les députés des Français de l'étranger ne se dérouleraient pas, comme en 2012, avec la possibilité d'un vote électronique. Seule le vote "papier", dans des bureaux de vote installés dans les consulats, sera possible.

Les Français de l'étranger étaient jusque-là les seuls qui avaient la possibilité de voter via un moyen électronique, et cela uniquement pour les élections législatives (dont l'unique scrutin date de 2012, année de création de ces circonscriptions). La présidentielle, elle, ne pouvait se dérouler que par un vote "physique" traditionnel.

La décision a cependant créé l'incompréhension, voir la colère, de certains représentants des Français expatriés, le vote de 2012 s'étant en effet déroulé sans incident majeur.

"Modifier les conditions d’un scrutin à trois mois de la tenue du vote, c’est digne des régimes dictatoriaux" s'emporte ainsi dans les pages du Monde Axelle Lemaire, députée de la troisième circonscription des "Français établis hors de France" (regroupant le Royaume-Uni, l'Irlande et la Scandinavie) et ancienne secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation.

A droite, Frédéric Lefebvre (première circonscription, Etats-Unis et Canada) a lancé une pétition pour exiger que le gouvernement revienne sur sa décision.

La France, qui s'est toujours méfié du vote électronique, et ne l'avait accepté pour les expatriés que du fait d'un éloignement parfois important d'un bureau de vote consulaire, n'est pas le seul pays a annoncer revenir sur certaines possibilités laissées sur le moyen de vote. Les Pays-Bas, pionnier dans le domaine ayant lancé le vote électronique en 2007, viennent d'annoncer revenir à un scrutin intégralement papier pour les législatives du 15 mars. En cause là aussi des craintes de piratages, en provenance principalement de Russie, de Chine voire d'Iran.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.