Loi santé : Buzyn veut "augmenter de 20% le nombre de médecins formés"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2019 - 10:36
Image
Agnès Buzyn au côté d'Edouard Philippe, le 11 février 2019 dans un centre de santé à Avoine, près de Tours
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
La ministre de la Santé Agnès Buzyn le 11 février 2019 à Avoine
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

La réforme des études de santé, mesure phare du projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres, vise à "augmenter de 20% à peu près le nombre de médecins formés", a indiqué mardi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Promesse d'Emmanuel Macron, la suppression du numerus clausus limitant le nombre de places en deuxième année d'études de santé a pour but d'"augmenter le nombre de médecins formés et diversifier (leurs) profils", a expliqué Mme Buzyn sur France Inter.

En 2018, ce quota était fixé à 13.523 étudiants, dont 8.205 en médecine, 3.124 en pharmacie, 1.203 en dentaire et 991 en maïeutique (sage-femme).

"Nous allons augmenter de 20% à peu près le nombre de médecins formés", a affirmé la ministre de la Santé, ajoutant "qu'il faut aussi pouvoir les accueillir et les former et nous ne pouvons pas monter drastiquement en puissance en une année". La réforme doit entrer en vigueur pour les étudiants inscrits en première année de médecine à la rentrée universitaire de septembre 2020.

Créé dans les années 1970 pour réguler la démographie médicale, le numerus clausus a atteint son plus bas niveau dans les années 1990: moins de 4.000 médecins étaient alors formés chaque année.

Depuis une vingtaine d'année, il a "déjà été largement augmenté et de jeunes médecins formés en grand nombre vont arriver sur le marché et (seront) opérationnels dans les cinq ans qui viennent", a assuré Mme Buzyn.

En parallèle de son projet de loi, le gouvernement doit encore préciser comment seront sélectionnés les futurs soignants qui débuteront leur cursus en 2020.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a prévenu lundi que "mettre fin au numerus clausus ne veut pas dire abandonner toute forme de régulation", et qu'"il y aura toujours une forme de sélection à la fin de la première année".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.