Loi Travail : Martinez promet une mobilisation "énorme" le 14 juin à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 juin 2016 - 16:20
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Crédits
©Joel Saget/AFP
"Nous allons faire la démonstration le 14 juin avec une mobilisation comme nous n'en avons jamais connue depuis quatre mois", a déclaré Philippe Martinez.
©Joel Saget/AFP
Philippe Martinez a promis samedi une "démonstration" de mobilisation contre la loi Travail le 14 juin à Paris, espérant dépasser celle du 31 mars. Il s'est également dit prêt à rencontrer Myriam El Khomri rapidement.

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a prédit samedi à Martigues (Bouches-du-Rhône) une mobilisation "énorme" contre le projet de loi Travail mardi 14 à Paris.

"Ca va être énorme", a-t-il commenté lors d'un meeting sur le site pétrochimique de Lavéra à Martigues, en présence de quelque 200 personnes. A ceux qui "spéculent" sur la démobilisation, a poursuivi M. Martinez, "nous allons faire la démonstration le 14 juin avec une mobilisation comme nous n'en avons jamais connue depuis quatre mois".

"Nous avons recensé en région parisienne plus de 450 cars qui vont venir sur Paris", a-t-il dit, même s’il est "difficile d'avoir des cars en ce moment (...) parce que le patronat est soudé".

M. Martinez avait dit auparavant, dans une interview au Parisien, espérer rassembler plus de monde mardi à Paris que le 31 mars, journée de manifestations qui avait rassemblé près de 390.000 personnes dans 250 villes, selon les autorités, 1,2 million selon les organisateurs.

Mardi une journée de mobilisation nationale contre le projet de loi travail, avec un défilé unique à Paris, est organisée à l'appel de sept syndicats dont la CGT.

A Martigues, M. Martinez a redit devant la presse qu'il était "disponible" pour rencontrer la ministre du Travail Myriam El Khomri "dès ce soir ou dès demain", si "elle veut avancer" le rendez-vous fixé le 17 juin. "Elle a fixé un rendez-vous à vendredi, elle connaît mon numéro de portable. Si elle veut l'avancer, je suis tout à fait disponible".

Enfin interrogé sur le déroulement de l'Euro 2016 qui a débuté vendredi à Paris par le match France-Roumanie, M. Martinez a constaté que "le match d'hier s'est très bien passé". "Le stade était plein, (...) tout le monde a pu venir". "Faire la fête et poursuivre le mouvement social, ça n'est pas paradoxal, ça n'est pas antinomique", a-t-il affirmé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation contre la loi Travail le 19 mai.
Loi Travail : à la veille de l'Euro, la tension sociale ne retombe pas
Entre opposition à la loi Travail et revendications particulières, la tension sociale est toujours aussi vive à la veille de l'Euro. La grève a été reconduite ce jeudi...
09 juin 2016 - 09:19
Politique
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Loi travail : Valls évoque son "sentiment de gâchis" face aux blocages
Dénonçant à nouveau la stratégie de blocage de certains syndicats opposés à la loi Travail, Manuel Valls a jugé ce mercredi que ces actions gâchaient les signes de re...
01 juin 2016 - 19:37
Politique
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
CGT : Pierre Gattaz, le patron du Medef, revient sur le mot "terroriste"
Après avoir qualifié les militants de la CGT à l'origine des blocages liés au conflit autour de la loi Travail de "terroristes", le patron du Medef, Pierre Gattaz est ...
01 juin 2016 - 15:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.