Matignon : Edouard Philippe se demande ce que Macron va choisir

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 mai 2017 - 00:58
Image
Le maire du Havre Edouard Philippe présente les candidats du parti "La République en marche" pour le
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le maire du Havre Edouard Philippe présente les candidats du parti "La République en marche" pour les élections législatives de juin, le 11 mai 2017 au Havre
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Edouard Philippe, maire LR du Havre, un des pressentis à Matignon, a estimé jeudi soir que si Emmanuel Macron choisissait la "transgression" plutôt que la "tradition" en prenant un Premier ministre extérieur à son mouvement, la situation serait totalement nouvelle et qu'il était impossible d'y "répondre par avance".

Dans un discours de lancement de la campagne des législatives dans sa ville, M. Philippe, se déclarant faussement étonné de la présence de plusieurs médias nationaux à cette réunion électorale, a fait remarquer que la "tradition" voulait qu'un président élu désigne un Premier ministre issu de sa majorité.

"Aujourd'hui", a-t-il poursuivi, "on ne sait pas si le président de la République nouvellement élu va s'installer dans cette forme de tradition (...) ou s'il va transgresser", en s'afranchissant des règles habituelles.

"S'il choisit la tradition (...) nous regarderons cela avec respect mais avec distance", a-t-il poursuivi.

"S'il transgressait, alors la situation politique serait nouvelle, parce que le fait politique serait nouveau, et je ne vois pas comment on peut répondre par avance à quelque chose qui n'a jamais été proposé", a-t-il ajouté, en se démarquant de la ligne majoritaire de LR.

Puis le maire du Havre, très proche d'Alain Juppé -il avait été son porte-parole pendant la primaire de la droite et du centre - s'est lancé dans un discours de politique générale et internationale, sans aucune différence notable avec ce qu'avait défendu M. Macron pendant la campagne présidentielle.

Après la réunion, très entouré de caméras, M. Philippe a refusé toute déclaration.

Avant qu'il ne parle, son prédécesseur à la mairie, Antoine Rufenacht (1995-2010), proche de Nicolas Sarkozy, avait souhaité que son dauphin ait "des responsabilités nationales mais après le 18 juin", date du 2e tour des législatives. Une façon de dire qu'il ne souhaitait pas que M. Philippe soit désigné dès lundi Premier ministre, jour annoncé par M. Macron pour rendre public le nom du chef du gouvernement.

M. Philippe, ancien député de la 7e circonscription de Seine-Maritime, était venu soutenir Agnès Firmin Le Bodo, une de ses adjointes au Havre, candidate pour lui succéder à l'Assemblée Nationale. Dans cette circonscription La république en marche ! n'a pas anoncé de candidat.

La réunion de militants LR visait également à soutenir Sébastien Tasserie, candidat dans la 8e, une circonscription détenue par le parti communiste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.