Mistral : "le remboursement sera inferieur à un milliard d'euros" d'après Stéphane Le Foll

Auteur(s)
MR
Publié le 26 août 2015 - 19:17
Image
Le "Vladivostock", navire de classe Mistral en mouillage à Saint-Nazaire.
Crédits
©Wikimedia Commons
L'annulation de la livraison des deux navires Mistral à la Russie coûtera moins d'un milliard d'euros d’après le gouvernement.
©Wikimedia Commons
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé ce mercredi que le prix de l'annulation du contrat avec la Russie concernant la livraison des Mistral sera de moins d'un milliard d'euros pour la France.

A la sortie du conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé, dans son point de presse, que l'annulation de la livraison de deux navires Mistral à la Russie aurait un "coût pour la France inférieur à un milliard d'euros". Il a indiqué que le montant exact du remboursement sera "présenté de manière précise devant les parlementaires".

Si ce montant est inférieur à un milliard d'euros, il reste toutefois pour l'heure inconnu. Stéphane Le Foll a cependant précisé qu'il "comprend(ra) le remboursement de toutes les avances qui avaient été faites par les Russes à propos de ces bateaux et de ce Mistral. Donc il n'y a rien en dehors de ce qui était nécessaire à rembourser par rapport à ce que les Russes avaient pu avancer". Soit bien moins que les deux milliards qu'avaient pronostiqués Le Canard enchaîné début août.

Le porte-parole du gouvernement est aussi revenu sur l'avenir de ces bateaux, estimant que le "problème avec cet accord est réglé". Désormais, "la France (en) retrouve la plein propriété", a-t-il ainsi annoncé, confirmant également que la France cherche à revendre ces deux bâtiments. Des négociations seraient même "en cours" pour une revente, une information confirmée par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ce mercredi.

Les deux Mistral devraient selon toute vraisemblance rejoindre l'Egypte, selon de nombreuses sources militaires et gouvernementales. Quoi qu'il en soit, l'annonce de l'accord met fin à plus de huit mois de polémiques autour de la livraison de ces deux navires à la Russie, que François Hollande avait annulée suite aux tensions en Ukraine.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un navire Mistral à Saint-Nazaire.
Mistral : le remboursement à la Russie pourrait s'élever à près de 2 milliards
Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé début août que la France rembourserait "moins de 1,2 milliard d'euros" à la Russie suite à l'ann...
12 août 2015 - 19:36
Politique
Image
Le navire de classe Mistral.
Mistral : la France propose à la Russie de rompre le contrat
La France serait prête à rembourser à la Russie 785 millions d'euros, à condition de pouvoir revendre les navires de guerre Mistral à une tierce partie. Mais Moscou re...
15 mai 2015 - 14:11
Société
Image
Un navire Mistral à Saint-Nazaire.
Rachat des Mistral : l’Egypte et l’Arabie Saoudite candidates
A peine remis sur le marché, les deux Mistral français dont la vente à la Russie a été annulée pourraient déjà avoir trouvé acquéreurs. L'Arabie saoudite et l'Egypte s...
07 août 2015 - 19:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.