Paris - Attentat aux Champs-Elysées : Xavier Jugelé, policier, abattu par un terroriste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2017 - 14:50
Image
Un ruban noir sur l'insigne d'un policier en hommage à deux collègues tués en service, le 26 février
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Xavier Jugelé aurait été tué sur le coup.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Xavier Jugelé, policier au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris a été abattu par un terroriste jeudi lors de l'attentat des Champs-Elysées. Il avait 37 ans. Les hommages se sont succédé de la part de l'exécutif et des syndicats.

L'identité du policier abattu sur les Champs-Elysées jeudi 20 au soir a été dévoilée. Il s'appelait Xavier Jugelé et avait 37 ans. Il était en mission de surveillance et de sécurisation sur la plus belle avenue du monde, dans une camionnette lorsqu'un homme identifié comme Karim Cheurfi s'est garé à la hauteur du véhicule et a ouvert le feu.

Le policer aurait été tué sur le coup, touché à la tête. Un de ses collègues a été grièvement blessé mais son pronostic vital n'était plus engagé ce vendredi 21 au matin. Un autre fonctionnaire a été touché plus légèrement, sauvé par son gilet pare-balles selon les premiers éléments.

Xavier Jugelé était membre de la 32e compagnie de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris, une section "chargée d’encadrer l’ensemble des événements se déroulant sur la voie publique, de fluidifier et sécuriser le trafic régional et de protéger les institutions", précise le site de la Préfecture, et dont les mission vont donc du contrôle routier au maintien de l'ordre durant les manifestations.

Son sacrifice a été unanimement salué par le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, François Hollande ainsi que les syndicats de policiers. Ces derniers ont également fait remarquer que les policiers restent "une cible privilégiée".

La Flag! -Association de soutien et de défense des Policiers & Gendarmes LGBT (lesbienne, gay, bi & trans)- dont était membre Xavier Jugelé a également fait part de son émotion. Le policier vivait en couple mais n'avait pas d'enfant.

François Hollande a annoncé qu'un hommage national lui serait rendu.

Un terroriste "tueur de flic" récidiviste, la revendication de Daech, le déroulé des faits: retrouvez les dernières informations disponibles sur l'attentat de jeudi soir en cliquant ici

À LIRE AUSSI

Image
Un policier près du lieu de la fusillade sur les Champs Elysées à Paris le 20 avril 2017
Paris - Attentat aux Champs-Elysées : le terroriste Karim Cheurfi, un "tueur de flics" récidiviste [MAJ]
L'homme qui a abattu un policier jeudi sur les Champs-Elysées se nommerait Karim Cheurfi. Ce Français de 39 ans aurait été repéré par les services de renseignement apr...
21 avril 2017 - 11:23
Politique
Image
Emmanuel Macron, sur le plateau de France 2, le 20 avril 2017
Présidentielle : fin de campagne bouleversée par l'attentat à Paris
Deux jours avant le premier tour de la présidentielle, la dernière journée de campagne se retrouve bouleversée par l'attentat jihadiste qui a coûté la vie à un policie...
21 avril 2017 - 07:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.