Photos d'exécutions par Daech : l'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2017 - 13:56
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Frederik Florin/AFP
Marine Le Pen avait tweeté ces photos pour dénoncer un "parallèle" fait selon elle entre Daech et le FN.
©Frederik Florin/AFP
L'immunité de Marine Le Pen a été levée ce jeudi par le Parlement européen dans le cadre de l'enquête pour "diffusion d'images violentes" la concernant. La présidente du Front national avait tweeté en décembre dernier des photos non-censurées d'exécutions menées par l'Etat islamique.

Le Parlement européen a approuvé ce jeudi 2 la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen. Une décision qui ne concerne pas les affaires de financement du parti ou de déclaration de patrimoine de la candidate du Front nationale, mais l'enquête pour "diffusion d'images violentes" dont elle fait l'objet.

Le 16 décembre dernier, Marine Le Pen avait en effet publié sur Twitter des images d'exécutions par l'Etat islamique (Daech). Elle accusait en effet le journaliste Jean-Jacques Bourdin d'avoir établi un "parallèle" entre l'organisation terroriste et le Front national. Elle avait ainsi publié ces images agrémentées de la légende "Daech c'est ÇA!".

Ce jour-là, Jean-Jacques Bourdin avait interviewé le politologue Gilles Kepel. Celui-ci avait jugé que les mécanismes de la montée du FN et du développement de Daech étaient sociologiquement proches "parce que dans les deux cas, on est dans une société dans laquelle il y a une inclusion qui est de plus en plus faible", mais précisant tout de même: "ce n'est bien sûr pas la même chose".

Parmi les victimes visibles sur ces trois photos non censurées se trouvaient notamment le journaliste américain James Foley. Marine Le Pen l'avait par la suite supprimée suite à l'indignation de la famille du défunt.

Le député apparenté FN Gilbert Collard avait également diffusé de telles photos sur le réseau social. Mais dans son cas, le bureau de l'Assemblée nationale a rejeté la demande de levée d'immunité au motif que le juge "n'avait pas précisé dans sa requête les mesures envisagées à l'encontre de M. Gilbert Collard".

Le Code pénal punit de trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende le fait "de diffuser (...) un message à caractère violent, incitant au terrorisme, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine" lorsque ce message est "susceptible d'être vu ou perçu par un mineur".

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Photo de décapitation tweetée par Marine Le Pen : colère des parents de l'otage
La famille de James Foley, otage décapité par Daech et dont la photo de la dépouille a été diffusée sur Twitter par Marine Le Pen mercredi, est "choquée". La président...
17 décembre 2015 - 08:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.