Pour Macron, son programme est un rempart face "à la haine, l'exclusion et le repli"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2017 - 21:17
Image
Emmanuel MAcron.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"Ce projet progressiste est avant tout un rempart à un parti qui porte la haine, l'exclusion et le repli", a notamment déclaré Emmanuel Macron.
©Christian Hartmann/Reuters
En visite ce vendredi dans l'ex-bassin minier de Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a estimé que son programme était un rempart face "à la haine, l'exclusion et le repli". Le candidat à la présidentielle a toutefois dit "respecter tous ceux et celles" qui votent FN car leur vote est "l'expression d'une colère et d'une impatience".

Emmanuel Macron, candidat En marche! à la présidentielle, en visite ce vendredi 13 dans l'ex-bassin minier du Pas-de-Calais, où le Front national réalise de hauts scores, a estimé que son programme était un rempart face "à la haine, l'exclusion et le repli". "Ce projet progressiste est avant tout un rempart à un parti qui porte la haine, l'exclusion et le repli, que ce soit sur internet ou sur le terrain, pour attiser les peurs, les utiliser et diviser la société", a dit M. Macron, après avoir visité une cité minière en cours de rénovation à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais).

L'ancien ministre de l’Économie a dit "respecter tous ceux et celles" qui votent pour le FN car leur vote est "l’expression d'une colère et d'une impatience". Selon lui, l'ex-bassin minier, qui a subi "l’effondrement de la mine" parallèlement aux difficultés des secteurs sidérurgique et textile, "ne peut pas vivre en dehors de la mondialisation", car la région est située "au cœur de l'Europe". Afin de "réaccrocher" ces territoires paupérisés, il faut "rebâtir sur deux axes, l'école et l'économie", a expliqué M. Macron, qui a reçu un accueil chaleureux des habitants de cette cité minière, au pied d'un terril où une piste de ski a été aménagée. "Il faut investir dans les petites classes dans ces Zones d'éducation prioritaires. Ce sont 12.000 classes que l'on doit faire (par) cet effort différencié", a-t-il estimé.

Autre enjeu selon lui, "réinsérer ces territoires dans les économies métropolitaines". Il a mentionné le projet de RER entre Lens et Lille, deux villes distantes d'une trentaine de kilomètres. M. Macron devait en fin d'après-midi remettre des médailles du travail à des salariés d'un grossiste alimentaire à Hénin-Beaumont, ville de 27.000 habitants du Pas-de-Calais remportée au premier tour par le FN aux municipales de 2014.

Cette visite a été qualifiée de "blague douteuse" par le parti d'extrême droite. "La vérité est qu’Emmanuel Macron vient dans le Pas-de-Calais comme certains vont au safari, avec pour seul but de revenir avec de belles photos (...)", a déclaré le maire FN Steeve Briois dans un communiqué de presse. Enfin, M. Macron a critiqué sans le nommer François Fillon (LR), candidat de la droite à la présidentielle. "Je ne suis pas un Premier ministre qui a gouverné pendant cinq ans il y a quelques années et qui d'un seul coup découvre qu'il fallait faire la France différemment en se présentant à une élection", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Primaire PS : Macron "Monsieur X" et "le loup Mélenchon", des absents bien présents
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient au cœur du débat politique, jeudi soir, pour la primaire de la gauche, à laquelle ils ont refusé de participer.Sans surpr...
13 janvier 2017 - 13:10
Politique
Image
Les économistes français et allemand Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein.
L'économiste Jean Pisani-Ferry rejoint l'équipe d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est en train de consolider son équipe en vue de l'élection présidentielle. Il a choisi l'économiste Jean Pisani-Ferry pour diriger son "Conseil d'analy...
11 janvier 2017 - 13:25
Politique
Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting.
Derrière Emmanuel Macron, des "marcheurs" engagés, venant de différents horizons
Emmanuel Macron peut compter, dans le cadre de sa campagne pour 2017, sur ses "marcheurs" qui arpentent les différentes villes pour essayer de faire connaître son proj...
01 janvier 2017 - 16:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.