Pour une majorité de Français, Emmanuel Macron ferait un meilleur président que François Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 octobre 2016 - 12:56
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Dans ce sondage, Macron devance Hollande, Le Pen, Mélenchon et Sarkozy.
©Patrick Kovarik/AFP
Selon un nouveau sondage publié ce mardi, près de six Français sur dix estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Hollande. En revanche, les sondés pensent qu'il serait moins bon qu'Alain Juppé ou Manuel Valls.

Près de 6 Français sur 10 (59%) estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Hollande, mais jugent que l'ancien ministre de l'Economie serait moins bon que Manuel Valls ou Alain Juppé, selon un sondage Elabe pour l'Express publié ce mardi 25.

Outre François Hollande, Emmanuel Macron devance dans ce sondage Marine Le Pen (56%), Jean-Luc Mélenchon (54%) mais aussi Nicolas Sarkozy (52%). En revanche, face à Manuel Valls, le leader du mouvement En Marche! ne recueille que 47% d'opinions favorables et surtout seuls 36% des sondés estiment qu'il ferait un meilleur président qu'Alain Juppé. "Signe du trouble qui saisit les sympathisants du parti socialiste en cette fin de mandat pour François Hollande, 50% estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que l'actuel chef de l'Etat", note Elabe.

Sans surprise, Emmanuel Macron séduit par le "sang neuf" qu'il apporte en politique, sa "volonté réformatrice" et sa volonté de "dépasser les clivages gauche-droite". Ainsi 38% des personnes interrogées ne le situent "ni à gauche, ni au centre, ni à droite", 31% "au centre", 19% "plutôt à droite" et 12% "plutôt à gauche". Mais l'ancien ministre de l'Economie pêche par l'absence de programme connu des Français et son manque d'expérience politique.

>Sondage réalisé en ligne du 21 au 23 octobre auprès d'un échantillon de 990 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Juppé-Politique-lr
Présidentielle 2017: Juppé confirme sa pôle position, Hollande stagne et Macron s'effrite
Si Alain Juppé caracole toujours en tête des sondages d'opinions pour la présidentielle 2017, Emmanuel Macron semble marquer le pas. François Hollande, quant à lui, st...
21 octobre 2016 - 11:39
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
Emmanuel Macron loue "la volonté d'être français" et admet "une responsabilité morale" sur l'accueil des réfugiés
Emmanuel Macron tenait mardi le dernier de ses trois meetings devant officiellement présenter son "diagnostic", en préalable à une probable candidature. Thème de cette...
19 octobre 2016 - 12:03
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Présidentielle 2017: Emmanuel Macron termine son "diagnostic" avant une probable candidature
Emmanuel Macron tient ce mardi le dernier de ses meetings censés lui permettre d'établir un "diagnostic" pour la France. L'ancien ministre de l'Economie a particulière...
18 octobre 2016 - 19:35
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.