Présidence de la République : 9 Français sur 10 prêts à élire une femme

Auteur(s)
MM
Publié le 08 mars 2015 - 12:39
Image
La cour intérieure du palais de l'Elysée.
Crédits
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
Une femme pourrait être élue président de la République pour 94% des Français.
©Wikimedia Commons Rémi Mathis
Voir une femme présidente de la République? Plus de 90% des Français y sont favorable selon un sondage paru samedi 7 mars.

Une femme à la tête de l'Etat? Les Français n'y sont pas opposés, ils y sont même très favorable si l'on en croit un sondage BVA pour Orange et I>Télé publié samedi 7. Quelques 94% des Français se déclarent prêts à élire une femme à la tête de l'Etat, révèle l'étude.

Un chiffre qui reste élevé quelles que que soient les opinions politiques des personnes interrogées. Les sympthisants de gauche sont 98% à être favorable à ce qu'une femme occupe le poste de président de la République et ils sont 90% chez les sympathisants de droite.

En 2007, Ségolène Royal avait échoué à accéder à la magistrature suprême en recueillant 46,94 % des suffrages contre  53,06 % pour Nicolas Sarkozy.

L'institut de sondage révèle que ce chiffre a progressé de neuf points en dix ans. Néanmoins, seulement 41% des Français interrogés ont le sentiment qu'il y a eu des progrès en cinq ans sur le plan professionnel et salarial dans l'égalité hommes-femmes, contre 57% en 2005. Dans ce domaine, les femmes sont plus pessimistes que les hommes: elles sont 30% a avoir noté un progrès dans ce domaine alors que les hommes sont 54%.

Sur le plan politique, l'égalité homme-femme se porte un peu mieux, 62% des personnes interrogées estiment que des progrès ont été faits. Cependant, l'institut de sondage souligne que ce chiffre a baissé de 5 points en dix ans.

> Etude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 966 personnes, constitué selon la méthode des quotas, âgées de 18 ans et plus, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 5 et 6 mars 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.