Présidentielle 2017 : Cécile Duflot candidate à la primaire EELV

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 août 2016 - 16:56
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"J'ai décidé de concourir à l'élection présidentielle de 2017", a annoncé Cécile Duflot.
©Charles Platiau/Reuters
Cécile Duflot a officialisé samedi sa volonté d'être candidate à l'élection présidentielle 2017. L'ex-ministre du Logement, connue pour ses critiques envers le gouvernement Valls, a annoncé dans une lettre publiée par "Libération" sa candidature à la primaire d' Europe Ecologie - Les Verts.

La députée EELV Cécile Duflot a annoncé ce samedi 20, dans une lettre publiée sur libéraEurope Ecologie - Les Vertsotion.fr, sa candidature à la primaire pour la présidentielle de 2017 organisée par Europe Ecologie - Les Verts.

"Au travers de la primaire de l'écologie, j'ai décidé de concourir à l'élection présidentielle de 2017", écrit l'ancienne ministre du Logement. "La bataille à venir s'annonce rude", pronostique Cécile Duflot, pour qui "l'espace est mince. Mais il existe". "Cette candidature écologiste n'est pas une aventure individuelle mais nous engage collectivement", souligne-t-elle.

Dans sa longue lettre de candidature, signée "avec foi", la députée des Yvelines expose ses engagements en faveur de l'écologie mais aussi du féminisme et de la justice sociale. Elle dessine les grandes lignes de son programme et formule de premières propositions précises dans plusieurs domaines. Elle propose ainsi "un traité environnemental européen", "un septennat non renouvelable" pour la présidence de la République ou encore que "l'impératif climatique soit rendu constitutionnel".

Celle qui avait quitté le gouvernement avec fracas en 2014 à l'arrivée de Manuel Valls, affirme aussi ne regretter "pas un mot" de ses critiques vis-à-vis de la politique menée par François Hollande, citant notamment l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou la déchéance de nationalité.

"Je ne regrette pas un mot, pas un engagement, pas une mobilisation. La hargne de mes ennemis, je la porte comme une décoration. Je vais où me dicte ma conscience, là où m'appellent nos engagements communs", écrit-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cécile Duflot.
Primaire d'EELV : finalement Duflot veut bien participer si ce n'est pas "un boulet"
Cécile Duflot était contre une primaire écologiste pour la présidentielle de 2017. Cependant la députée a annoncé ce lundi qu'elle pourrait y participer.La députée EEL...
08 août 2016 - 11:52
Politique
Image
Cécile Duflot.
Cécile Duflot s'inquiète de la "dérive autoritaire" de l'exécutif
Cécile Duflot était ce lundi l'invitée de RMC et BFMTV. L'ancienne ministre a notamment accusé le président François Hollande d'avoir orchestré "l'assassinat" du group...
23 mai 2016 - 14:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.