Primaire du PS : Borgel veut une large participation pour peser face à Macron et Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 12:50
Image
Le Parti socialiste.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Le socialiste Christophe Borgel, a estimé lundi qu'une large participation au scrutin permettrait de peser en faveur d'un rassemblement avec les camps Macron et Mélenchon en vue de la présidentielle.
©Patrick Kovarik/AFP
Christophe Borgel, président du comité d'organisation de la primaire, souhaite la plus large participation à la primaire du parti socialiste. Beaucoup de votants permettrait de peser en faveur d'un rassemblement avec les camps Macron et Mélenchon en vue de la présidentielle.

Le président du comité d'organisation de la primaire (Cnop), le socialiste Christophe Borgel, a estimé lundi qu'une large participation au scrutin permettrait de peser en faveur d'un rassemblement avec les camps Macron et Mélenchon en vue de la présidentielle. "S'il y a beaucoup, beaucoup de votants à la primaire, il y aura une nouvelle situation", a assuré le député de Haute-Garonne au micro de RFI.

Interpellé sur les appels de cadres du parti à un rassemblement des gauches alors que les candidatures de MM. Macron et Mélenchon font peser un risque d'élimination de la gauche dès le premier tour, M. Borgel a reconnu: "ça reste vrai".

"S'il y a 2 millions, 2.5 millions, 3 millions voire plus de votants qui viennent, tout le monde aura ce message dans les oreilles. Tout le monde verra que si on veut un candidat progressiste au second tour il faut se rassembler", a-t-il affirmé. "Ceux qui nous disent: +on y vient pas parce que c'est une primaire de vieux parti+ seront démentis par la mobilisation", a-t-il poursuivi, en référence aux candidats de la France Insoumise et de En Marche, qui ont à maintes reprises écarté toute participation à ce scrutin.

"Chaque électeur (...) a deux messages dans son vote: +je vote pour celui qui me semble être le mieux à même de représenter mes idées+ (et) +le rassemblement du camp progressiste est nécessaire+", a lancé M. Borgel. "Sinon on laissera en face le projet d'exclusion de madame Le Pen et le projet de régression de monsieur Fillon", a-t-il mis en garde.

M. Borgel a par ailleurs assuré qu'il n'avait "pas de doute sur le fait que les six candidats qui ne l'emportent pas soutiendront celui qui l'emporte". "Je crois qu'il y aura un message fort de rassemblement qui pèsera sur Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon", a-t-il conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sylvia Pinel.
Primaire du PS : sept candidats retenus, Filoche et Verdier écartés, Pinel seule femme en lice
La Haute Autorité a annoncé ce samedi les candidats retenus pour participer à la primaire de la gauche. Gérard Filoche et Fabien Verdier, n'ayant pas obtenu les parrai...
17 décembre 2016 - 14:53
Politique
Image
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité.
Primaire à gauche : finalement Sylvia Pinel et le PRG y participeront
Après avoir claqué la porte de la Belle alliance populaire pour des désaccords sur l'organisation de la primaire, le Parti radical de gauche a finalement décidé ce mer...
14 décembre 2016 - 20:36
Politique
Image
parti socialiste-affiche déchirée
Primaire à gauche : face à Macron, les querelles de clan du PS ressortent
Le PS essaie de faire exister sa primaire, pour l'instant éclipsée par la campagne d'Emmanuel Macron. D'autant qu'au sein même de la formation, des rivalités s'exacerb...
13 décembre 2016 - 12:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.