Raid Aventure aux Tarterêts : le retour aux sources

Auteur(s)
Laurence Beneux, pour FranceSoir
Publié le 15 juin 2022 - 20:05
Image
Bruno Pomart Raid Aventure Tarterets
Crédits
FranceSoir
Bruno Pomart, ancien officier de police et président-fondateur de Raid Aventure, était de retour aux Tarterêts le 21 mai 2022.
FranceSoir

Les Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, est un de ces quartiers communément qualifiés de "difficiles". Pourtant, pour peu qu’on s’y intéresse, on découvre que ses habitants y sont très attachés. Pour certains d’entre eux, présents parfois depuis les années 60, la restructuration du quartier et les relogements dans des bâtiments neufs, signifient laisser derrière eux l’histoire d’une vie. Alors, à l’aube de la démolition de deux grandes tours, l’association La Toile accompagnent les habitants dans un processus qui n’est pas sans évoquer une forme de deuil. Un an durant, Cyrille Dondas et Richard Sangah, respectivement présidente et secrétaire général de l’association, ont préparé un bel évènement, avec l’aide active de nombreux habitants de la cité, "pour faire la fête une dernière fois ensemble et se rappeler les bons moments passés".

Voir aussi : "Vivre, c'est être utile aux autres" Bruno Pomart, président-fondateur de Raid Aventure

Au programme : ateliers artistiques, exposition de photos et de graffitis, pique-nique et buvette, stand de maquillage, concerts, et à la nuit tombée, une sublime projection d’interviews filmées, sur les murs des immeubles.

Par ailleurs, un important travail de recherche documentaire a été effectué, pour conserver la mémoire du vécu d’un quartier qui a accueilli jusqu’à 10 000 habitants. Et c'est justement au détour de cette quête d’archives et de témoignages que Cyrille Dondas a découvert le travail des policiers bénévoles de Raid Aventure, initié aux Tarterêts il y a 30 ans. Corbeil-Essonne est en effet une des communes qui a vu naître les actions de l’association. La Toile a donc invité les policiers à se joindre à la fête, qui ont immédiatement accepté. Et nous avons pu y aller aussi :

Ce 21 mai 2022, les plus jeunes habitants des Tarterêts participent avec un plaisir évident aux différentes activités organisées pour eux par les bénévoles de Raid Aventures, tandis que des anciens sont venus rendre un hommage appuyé à l’association. En effet, pour ces adultes ayant grandi aux Tarterêts, Raid Aventure a eu un impact décisif sur leur enfance, sur leurs relations avec la police et parfois sur leur avenir. "Heureusement que le Raid est venu, nous confie l’un d’eux "en off", je ne serais pas l’homme que je suis devenu".

De leur côté, les anciens de Raid Aventures savourent ce retour aux sources qui permet d’évaluer le chemin parcouru, tandis que des recrues de plus fraîche date expliquent l’incomparable enrichissement que constituent ces rencontres. Tous se félicitent d’ailleurs de bientôt pouvoir animer un module dans les écoles de police à travers un programme opportunément nommé "Raid Academy".

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Langlois Police Malade
Une police malade : Alexandre Langlois dénonce "un dévoiement de la vocation policière"
Alexandre Langlois, policier déçu, et nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle, a accepté de développer pour France Soir les raisons l’ayant conduit à d...
07 juillet 2021 - 18:32
Politique
Image
Emission Gilet jaune
"On demandait justice pacifiquement, ils nous ont gazés en retour": des Gilets jaunes témoignent
Ce dimanche 24 avril aura lieu la première élection présidentielle depuis le début des Gilets jaunes, en novembre 2018. Nous avons reçu sur notre plateau et par visioc...
22 avril 2022 - 15:01
Vidéos
Image
Bruno Attal
"Nous ne sommes pas là pour emmerder les non-vaccinés" Bruno Attal, du syndicat France Police
Secrétaire national du syndicat « France Police - policiers en colère », nous avons reçu Bruno Attal afin qu'il revienne sur sa participation à la manifestation de ce ...
10 janvier 2022 - 21:40
Vidéos
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don