Report du plan pauvreté... pour cause de Coupe du monde

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juillet 2018 - 17:44
Image
Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2016, en France, selon l'Insee
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
Le report à la rentrée du plan pauvreté suscite des critiques sur la "communication désastreuse" du gouvernement.
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
Les annonces d'Emmanuel Macron pour lutter contre la pauvreté, attendues depuis plusieurs mois, vont être reportées à la rentrée. Pour cause de télescopage d’événements dont notamment la Coupe du monde.

La raison invoquée a fait bondir l'opposition qui a dénoncé "le cynisme" et le sens des priorités de l’exécutif. En effet, le gouvernement a décidé de repousser l'annonce de son plan de lutte contre la pauvreté. L’Élysée a invoqué mercredi 4 des retards causés par des questions d’arbitrages.

Toutefois, selon France Inter, cette décision serait liée à une question de calendrier et de possible télescopage en cas de qualification de la France, vendredi, pour les demi-finales de la Coupe du monde de football. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a en effet laissé entendre que les résultats de l'équipe de France de football à la Coupe de monde risquaient de compliquer l'agenda du président de la République, qui s'est engagé à suivre les matches sur place si les Bleus atteignaient les quarts de finale.

Voir - Pauvreté: le revenu de base n'est "pas la bonne réponse", selon Griveaux

Or, Emmanuel Macron ne souhaiterait pas que le lancement du plan de lutte contre la pauvreté soit éclipsé par un évènement sportif. En effet, le chef de l'Etat, en berne dans les sondages, aimerait en faire un marqueur de sa politique sociale, mise à mal par des réformes ressenties comme très libérales par l'opinion publique. "Il faut parler à un moment où l'opinion comprendra les enjeux du problème et l'action que compte déployer le président de la République", a expliqué un conseiller du président à la radio.

On peut néanmoins légitimement se demander si cet argument n'en cache pas un autre plus terre-à-terre: peut-être le plan pauvreté du gouvernement n'est-il tout simplement pas prêt. Réponse à la rentrée.

Lire aussi - Stratégie pauvreté: des expérimentations dans 10 territoires à l'automne

Toujours est-il que l'excuse invoquée des performances de l'équipe de France a fait bondir les représentants de l'opposition, toutes tendances confondues.

"On apprend, ce qui est quand même assez consternant, que le plan contre la pauvreté est repoussé parce qu’il n’y a pas de créneau médiatique pour que le président de la République s’exprime et, comme il y a le match de foot, on fera le plan sur la pauvreté en automne", a déclaré le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez.

"Même quand il jette des miettes de brioches sur le passage de son carrosse les pauvres doivent attendre et attendre! Pour les milliards des riches, c’est toujours dans l’urgence", a dénoncé le député LFI François Ruffin.

"«Panem et circenses». Du pain et des jeux suffisaient à tenir le peuple selon les empereurs romains. Emmanuel Macron a tranché: le pain attendra", s'est fendu de son côté Benoit Hamon.

 

À LIRE AUSSI

Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Pauvreté : des associations partent en campagne contre les préjugés
Excédées d'entendre certaines idées reçues relayées par des responsables politiques, une cinquantaine d'associations, luttant contre la précarité, vont lancer une camp...
04 janvier 2017 - 16:16
Société
Image
La ministre des Solidarités Agnès Buzyn, lors du congrès de la Mutualité française à Montpellier, le 13 juin 2018
Stratégie pauvreté : des expérimentations dans 10 territoires à l'automne
Une dizaine de territoires expérimenteront à l'automne de façon "accélérée" et "renforcée" les mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté, qui doit être dévoi...
21 juin 2018 - 19:46
Image
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 30 mai 2018
Pauvreté : Buzyn propose une nouvelle aide à la garde d'enfant
Le gouvernement envisage de créer une nouvelle aide financière à la garde d'enfant pour permettre aux femmes les plus modestes de "retrouver un emploi", a annoncé merc...
06 juin 2018 - 10:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.