Sécurité à l'école : les enseignants fichés S seront suspendus et exclus de l'Education nationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2016 - 13:49
Image
Des enfants rentrent à l'école.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les enseignants fichés S et signalés par le ministère de l'Intérieur pour des faits tangibles font l'objet d'"une suspension immédiate et d'une procédure disciplinaire" en vue d'une exclusion de l'Education nationale.
©Charles Platiau/Reuters
Najat Vallaud-Belkacem a reconnu que des personnes fichées S avaient déjà pu être identifiées au sein des rangs de l’Education nationale. Ceux-ci seront suspendus et feront l'objet d'une sanction disciplinaire.

Les enseignants fichés S et signalés par le ministère de l'Intérieur pour des faits tangibles font l'objet d'"une suspension immédiate et d'une procédure disciplinaire" en vue d'une exclusion de l'Education nationale, a indiqué ce jeudi 25 Najat Vallaud-Belkacem. "Les informations nous sont automatiquement transmises par le ministère de l'Intérieur. Notre réponse est simple: suspension immédiate et procédure disciplinaire engagée (...) en vue d'une exclusion définitive", a déclaré la ministre de l'Education nationale sur Europe 1.

"C'est arrivé", a indiqué la ministre, sans donner d'ordre de grandeur. Son entourage évoque "quelques cas" sous le coup d'une procédure disciplinaire, refusant de donner un chiffre précis mais rappelant que l'Education nationale compte 800.000 enseignants.

Elèves et personnels "sont représentatifs de l'ensemble de la société et il ne faut donc pas s'étonner" de trouver des personnes en voie de radicalisation également parmi eux, a noté Mme Vallaud-Belkacem. "Même si cela va heureusement mieux dans l'Education nationale (que dans le reste de la société) car on a affaire à des gens a priori plus éclairés". Les personnels fichés S sont signalés au ministère de l'Education par le ministère de l'Intérieur.

Les agents de l'Education nationale suspendus jusqu'à présent l'ont été parce qu'ils étaient fichés S et que "des faits tangibles font penser qu'ils peuvent être dangereux pour les élèves", a-t-on précisé dans l'entourage de la ministre.

La circulaire du 29 juillet sur les mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires évoquait "le suivi des élèves et personnels dans un processus de radicalisation". "Les autorités académiques seront informées par les préfets de tout signalement" concernant un enseignant ou un agent au contact avec des élèves, "afin de prendre des mesures appropriées".

Pour les élèves soupçonnés de radicalisation, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé le chiffre de 600 signalements de la rentrée 2015 au printemps 2016, donné précédemment.

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrouille Vigipirate.
Sécurité renforcée à la rentrée face au risque terroriste : le plan du gouvernement
Sécurité renforcée pour la rentrée la semaine prochaine, patrouilles mobiles toute l'année: le gouvernement a présenté ce mercredi des mesures pour permettre aux école...
24 août 2016 - 16:33
Politique
Image
Des enfants rentrent à l'école.
Rentrée scolaire : la sécurité des écoles, "priorité absolue" du gouvernement
Alors que le rentrée scolaire approche à grands pas, le gouvernement va annoncé mercredi les mesures prisent pour renforcer la sécurité des établissements scolaires, s...
23 août 2016 - 14:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.