Simone Veil : la classe politique réagit avec émotion à son décès

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 14:51
Image
La ministre de la Santé Simone Veil, candidate aux élections européennes, le 1er mai 1979 à Paris
Crédits
© / AFP/Archives
Simone Veil est décédée ce vendredi matin à son domicile, la classe politique lui a unanimement rendu hommage
© / AFP/Archives
La figure de la vie politique française, Simone Veil, est décédée ce vendredi matin à son domicile. Ancienne ministre, ex-présidente du Parlement européen et membre de l'Académie française, elle était à l'origine de l'adoption de la loi sur l'IVG. La classe politique lui a rendu hommage

Simone Veil est décédée ce vendredi à 8h15 à son domicile parisien du VIIe arrondissement de Paris. Membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, Mme Veil s'était notamment illustrée en faisant voter en 1974 la loi portant son nom sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle était alors ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. La féministe, femme politique et rescapée de la Shoah a marqué la vie politique française et européenne. 

La classe politique et de nombreuses personnalités publiques ont tenu à rendre hommage à Simone Veil. De gauche comme de droite, ils sont tous unanimes sur l'importance qu'à eu cette femme sur l'Histoire.

C'est le président de la République Emmanuel Macron, qui a réagi l'un des premiers à la mort de Simone Veil en présentant ses"très vives condoléances à la famille de Simone Veil".

Le Premier ministre a tenu lui aussi a saluer le "visage d'une République debout, humaine et généreuse". Réaction partagée par d'autres ministres du gouvernement.

L'émotion a conquis les anciens chefs de l'Etat qui ont réagi sur les réseaux sociaux.

 

Simone Veil reste immortelle Simone Veil est morte. La France se désole et s’étonne qu’elle ait pu mourir tant son...

Publié par Nicolas Sarkozy sur vendredi 30 juin 2017

Les ténors des différents partis politiques ont aussi présenté leurs condoléances à la famille et ont réaffirmé, malgré les divergencesqui peuvent subsister dans les idéaux que Simone Veil défendait, l'importance de cette femme dans la vie politique française. 

De son côté l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira a affirmé son respect, son affection et sa gratitude à Simone Veil. 

Pour l'une de ses dernières apparitions publiques, elle était présente en octobre 2012 aux côtés de Jean-Louis Borloo au congrès fondateur de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). La première carte d'adhérent du nouveau parti centriste porte son nom.

À LIRE AUSSI

Image
Simone Veil à Paris, le 16 septembre 1976
Simone Veil, une vie exceptionnelle marquée par la déportation
Charismatique et populaire, la Française Simone Veil décédée vendredi à l'âge de 89 ans s'était engagée, tout au long de sa vie marquée par sa déportation à Auschwitz,...
30 juin 2017 - 14:45
Image
France-Soir
Simone Veil est morte
Grande figure de la vie politique en France, survivante de la Shoah, européenne et féministe convaincue, Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement da...
30 juin 2017 - 12:49
Image
Simone Veil au camp d'Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 2005
Simone Veil ou la mémoire de la Shoah
Grande européenne, féministe convaincue, Simone Veil, rescapée des camps de la mort où elle avait été déportée à 16 ans, a incarné pour les Français la mémoire de la S...
30 juin 2017 - 13:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.